L’industrie de la téléphonie mobile au bord de l’effondrement en raison des restrictions à l’importation

Publié le 02 avril 2023 par Mycamer

KARACHI : L’industrie pakistanaise de la téléphonie mobile est au bord de l’effondrement, la quasi-totalité des 30 unités d’assemblage de téléphones mobiles du pays ayant fermé en raison d’un manque de matières premières causé par les restrictions à l’importation.

A lire aussi : L’inflation à court terme atteint un niveau record de 45,36 % sur l’indice des prix sensibles

Les restrictions, qui découlent des politiques gouvernementales qui rendent difficile pour les importateurs d’obtenir des lettres de crédit auprès des banques, ont arrêté l’importation d’équipements et de composants clés utilisés dans la fabrication de téléphones mobiles.

En conséquence, la plupart des entreprises ont mis leurs employés en congé pendant le mois sacré de Ramzan, après leur avoir versé à l’avance la moitié de leur salaire d’avril. Les employés ont été informés qu’ils seront rappelés dès que la production reprendra.

Selon un rapport publié aujourd’hui, la Pakistan Mobile Phone Manufacturers Association (PMPMA) a averti le ministère informatique du pays que l’approvisionnement local en téléphonie mobile s’est presque arrêté et que les marchés ont également commencé à faire face à des pénuries de téléphones mobiles. La PMPMA a informé le ministère de l’informatique que l’industrie mobile du pays, qui comprend 30 fabricants, dont trois acteurs étrangers, est sur le point de fermer, car de nombreux investisseurs pourraient se concentrer sur d’autres secteurs.

A lire aussi : FBR manque l’objectif de collecte de revenus de mars de 8,8 % avec un manque à gagner de 64 milliards de roupies

Les fabricants de mobiles ont déclaré que l’industrie avait besoin de pièces et de composants importés d’une valeur de 170 millions de dollars chaque mois pour fonctionner à pleine capacité. Cependant, le gouvernement n’autorise pas l’ouverture de lettres de crédit dans un contexte de pénurie de dollars, et aucune LC n’a été ouverte depuis la dernière semaine de décembre. Au cours des huit mois de mai à décembre de l’année dernière, l’industrie s’est vu attribuer un quota mensuel de 83 millions de dollars, soit environ la moitié de la demande totale de LC de l’industrie, après quoi les fabricants craignaient que les investisseurs étrangers annulent leurs investissements.

Il est pertinent de mentionner ici que le Pakistan produisait plus de 2,5 millions de téléphones par mois en moyenne en avril de l’année dernière, répondant à environ 90 % de la demande totale, et seuls les appareils haut de gamme sont importés. La situation a commencé à se détériorer après la Le gouvernement dirigé par Imran Khan a été renversé par l’opposition par un vote de défiance en avril de l’année dernière après avoir été accusé d’avoir provoqué une hausse de l’inflation.

L’industrie de la téléphonie mobile emploie 20 000 jeunes Pakistanais et crée indirectement 20 000 autres emplois.

La PMPMA a demandé au gouvernement d’autoriser l’importation de pièces en quantité raisonnable, ce qui devrait suffire à faire tourner l’industrie à moitié.

to mmnews.tv


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931