L’artiste australien Flume a publié en tout début d’année Things Don’t Always Go The Way You Plan, compilations d’inédits allant de 2012 à 2021. En 2022, son troisième et dernier album en date voyait le jour. Palaces et ses treize chansons toutes ancrées dans un univers électronique sans cesse changeant. Pourtant, au cœur de l’album, « Jasper’s song » n’en est pas moins magnifique avec son piano lancinant.
S’il m’est difficile de ne pas remarquer l’empreinte laissée par la défunte SOPHIE, je suis également ravi de retrouver des noms de collaborateurs et collaboratrices que je connais et apprécie : Laurel sur « I can’t tell », Caroline Polachek sur « Sirens » et la légende vivante Damon Albarn sur le final éponyme. Par ailleurs, je découvre Oklou, May-A, Kučka, Virgen María et Emma Louise. Côté production, Flume a travaillé avec Clams Casino, Danny L. Harle et Quiet Bison.
Avec Palaces, Flume demeure assurément un artiste étrange. Étrange dans le sens où il nous porte là où il le souhaite, que ce soit de façon plus explicite voire presque agressive (« Only fans »), ou alors tout en douceur (« Palaces »).
Clin d’œil : l’artwork a été créé par Jonathan Zawada, qui était également le créateur de celle de The Avalanches pour I Will Always Love You et de Röyksopp pour le triptyque Profound Mysteries.
(in Heepro Music, le 02/04/2023)
PublicitéRéglages de confidentialité