Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur un problème récurrent affectant les auto-entrepreneurs ayant une présence en ligne. Comment faire pour héberger son contenu de façon fiable et économique? Souvent, les solutions proposées par les grandes sociétés sont disproportionnées ou peu claires. Pire, parfois, la qualité de l'hébergement laisse tellement à désirer que le site est sans cesse en panne. Quels sont les principaux points à vérifier? Tout d'abord, il est important de sélectionner une société établie dans un pays proche de vous, idéalement dans votre pays. Par exemple, si vous êtes en Suisse, une société d'hébergement informatique suisse représente un plus certain: en effet, les lois sur la protection des données sont particulièrement développée non seulement en Europe, mais aussi en Suisse. De plus, en cas de problème, vous avez des possibilités de recours en vertu des lois de ces pays. Ce qui n'est pas forcément le cas aux Bermudes par exemple (croyez-le ou non, de nombreuses sociétés informatiques sont établies dans des paradis fiscaux).
Si vous vous trouverez en France, ce comparatif devrait vous donner des pistes. Dans l'Héxagone, vous avez l'embarras du choix. Mais attention aux sociétés offshore: souvent elles proposent un support très limité et un uptime pas toujours garanti au-dessus de 99%. Il existe heureusement des sociétés réputées opérant en France depuis de décennies. Toutefois, prenez le temps de consulter les propositions d'hébergement mises en avant: certaines offrent un nom de domaine gratuit, et un trafic limité ou illimité. En fonction de vos besoins, vous n'aurez pas forcément besoin d'une taille serveur d'un térabyte, ou de trafic illimité. Il vaut également la peine de vérifier les conditions de vente, car certaines sociétés offrent uniquement le nom de domaine gratuit la première année, et ensuite le prix devient plus élevé.
Au final, quelle que soit votre activité, une présence virtuelle est devenue indispensable pour votre petite entreprise: c'est grâce à cette exposition que vous pourrez développer vos parts de marché en-dehors de vos frontières régionales ou nationales.