Richard Malka – Traité sur l’intolérance

Par Yvantilleuil

Longue vie à l’islam des lumières !

Après « Le droit d’emmerder Dieu », qui proposait l’intégralité de la plaidoirie de Richard Malka prononcée en 2020 lors du procès des attentats terroristes de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et contre l’hyper Cacher de la porte de Vincennes, ce livre reprend la plaidoirie prononcée par l’avocat du journal satirique en octobre 2022 lors du procès en appel de ces attentats.

Dans ce « Traité sur l’intolérance », c’est la religion en personne que Richard Malka place sur le banc des accusés. Ah, il était franchement temps qu’elle vienne s’expliquer celle-là, depuis le temps que des gens commettent des crimes en son nom ! Le christianisme avait déjà fait très fort à son époque, baignant de nombreuses pages de notre Histoire dans le sang, alors, afin d’éviter que l’on remette encore une couche avec l’islam, l’auteur nous invite à remonter le temps, au moment de la scission entre deux courants de pensée dans l’islam : celui des mutazilites, basé sur la raison (Dieu t’invite à lire le Coran et à réfléchir sur le texte), et celui des hanbalites, un brin moins flexible on va dire, qui t’invite surtout à mettre ton cerveau de côté et à ne surtout pas chercher à interpréter le texte, d’autres l’ont fait pour toi et ils te diront quoi faire.

Ce texte de Richard Malka est une nouvelle fois nécessaire car il invite à comprendre l’origine du problème, tout en incitant à réveiller les consciences. C’est un véritable appel à la tolérance qui laisse notamment entrevoir toute la beauté de l’islam, mais également ses dérives. Les dangers qu’il souligne pourraient d’ailleurs s’appliquer à n’importe quelle religion, tiens, voire même au foot, une religion qui compte beaucoup d’adeptes. Allez, soyons fous et tentons une parabole footballistique sur un forum de lecture : Richard Malka cherche finalement uniquement à défendre votre droit de pouvoir arborer n’importe quel maillot de foot sans pour autant risquer de vous faire tabasser par les supporters du club adverse, voire même votre droit à ne supporter aucune équipe de foot (j’entends un ouf de soulagement là). Il a également le courage de dénoncer l’hooliganisme et ces quelques fanatiques écervelés qui n’ont rien compris à la beauté de ce sport, tout en nuisant à son image. Il vous invite probablement même à réfléchir à ceux qui s’enrichissent sur le dos de ce sport, parfois au détriment de ses acteurs, juste pour avoir encore plus de pouvoir…

Une lecture nécessaire.

Traité sur l’intolérance, Richard Malka, Grasset, 96p., 12,50€

Elles/ils en parlent également : Matatoune, Sylvie, Pat, NoID, Max

éé