Magazine Sport
Alors que le Sunshine Double va s'achever ce week-end avec la finale du tournoi de Miami, il est temps de passer en revue les principales tendances de prêt-à-porter féminin aperçues lors des deux prestigieuses épreuves disputées en Californie (Indian Wells) et en Floride. Un constat s'est rapidement imposé : à de très rares exceptions, la sobriété a fait son grand retour sur les courts après avoir brillé par son absence à l'Open d'Australie, certains équipementiers étant revenus à des choses plus simples. Reste à savoir si cette tendance va se confirmer ou pas lors de la prochaine levée du Grand Chelem à Roland Garros. Voici en attendant une sélection des dix plus belles tenues portées à Indian Wells et Miami.
Aryna Sabalenka, Biélorussie :
Le short fait un retour triomphal sur les courts et la célèbre marque à la virgule n'a pas manqué de se mettre au diapason avec ici la variante bleu ciel portée par la numéro deux mondiale et championne de l'Open d'Australie Aryna Sabalenka, ceinturée au niveau de la taille et à laquelle s'ajoute le petit haut à bretelles de couleur bordeaux. C'est l'été avant l'heure.
Sorana Cirstea, Roumanie :
Très en vue ces dernières semaines grâce à une forme ascendante, et en passe d'accéder peut-être à la plus grande finale de sa carrière à Miami (où elle est toujours engagée au moment où cet article est rédigé), Sorana Cirstea a aussi attiré l'attention sur elle en portant un haut très flashy, près du corps, assorti à la jupe-short hybride de couleur noire à la bande verticale blanche. Petite touche supplémentaire mais sans doute pas nécessaire, le col rond noir et blanc aux motifs triangulaires.
Elena Rybakina, Kazakhstan :
La kazakhe est encore l'une des rares sur le circuit à opter pour la robe unie qui sied à sa grande taille. La célèbre marque aux trois bandes, qui avait suscité rejet et dégoût à l'Open d'Australie, revient ici à plus de sobriété même si elle conserve sa volonté de diversité dans les couleurs avec un zeste de camouflage pour le côté stylé. L'élégance naturelle de Rybakina fait le reste.
Belinda Bencic, Suisse :
Tout comme le grand équipementier teuton, la marque à la virgule s'est voulue plus sobre dans son approche après la polémique suscitée à l'Open d'Australie par sa tenue "Picasso" du plus vulgaire effet. On retrouve donc ici avec la suissesse Belinda Bencic le petit haut à bretelles assorti avec la jupe noire flottante ceinturée à la taille, le tout étant du plus bel effet.
Ekaterina Alexandrova, Russie :
Retour à la simplicité pour la marque italienne fondée dans le Piémont (quoique, on est toujours resté à des choses simples avec cet équipementier hormis le short pas du meilleur goût que portait encore récemment Iga Swiatek). Alexandrova est élégante dans la collection de printemps en robe unie à bretelles croisées dans le dos, ceinturée de bleu, de rose et de blanc. La tenue existe aussi en version rose pour le haut, blanche pour le bas.
Marta Kostyuk, Ukraine :
La créativité de l'ukrainienne transparaît dans cette tenue qu'elle a elle même imaginé pour l'équipementier dont elle est l'ambassadrice à travers le monde. On retrouve la jupe flottante et le maillot court à bretelles dans une couleur café crème bien assortie et plus sobre que le rouge qu'elle portait depuis le début de la saison.
Linda Noskova, République Tchèque :
Même équipementier que Caroline Garcia pour la jeune tchèque mais, dans un style différent avec le haut près du corps laissant voir le nombril (c'est la petite touche d'originalité) et le short blanc, signe que le short, comme on le disait plus haut, fait un retour triomphal sur le circuit féminin.
Varvara Gracheva :
C'est aussi le choix du short pour la russe (bientôt française ?) à la progression fulgurante ces derniers jours. Si le bas est classique, le haut, lui, est un peu plus original avec un port près du corps et des coloris assez bariolés pour la petite touche d'abstrait.
Ah le cycliste... Pas toujours du plus bel effet et toujours sujet à discussion. Mais bon, on serait prêt à tout pardonner à Bianca Andreescu pour qui le tournoi de Miami s'est terminé de bien triste manière par une énième blessure alors qu'elle semblait retrouver de bonnes sensations. Bon rétablissement, Bianca !
Karolina Muchova, République Tchèque :
Jupe et t-shirt, un vrai retour aux bases pour la marque allemande symbolisé ici par une Karolina Muchova qui semble petit à petit retrouver le niveau qui lui avait permis d'atteindre le dix-neuvième rang mondial il y a deux ans, avant que la suite de sa carrière ne soit gâchée par les blessures. Le style est ici simple, aéré et porteur d'une certaine tradition.