Vous aimeriez parcourir les routes au guidon d’une grosse cylindrée, mais vous n’avez pas la patience de passer votre permis ? Savez-vous qu’il existe des formations spécifiques qui pourront vous faire économiser un temps précieux ? C’est notamment le cas du « permis moto en accéléré » qui vous sera décrit dans le texte ci-dessous. Vous y trouverez également ses principaux avantages et inconvénients.
De quoi s’agit-il exactement ?
Avant toute chose, vous devez prendre conscience que chaque auto-école reste libre de définir ses propres modalités d’apprentissage. Le contenu de la formation en accéléré pourra donc être différent d’un établissement à un autre. Le cursus dure, généralement, une dizaine de jours. Les stagiaires auront alors droit à au moins 20 heures de formation (8 heures de conduite sur plateau ainsi que 12 heures sur route) conformément aux exigences de la loi. Vous aurez sans doute déjà compris que le rythme nécessaire pour passer le permis moto en accéléré sera intensif !
Dès la fin de cette formation, vous passerez l’examen de conduite sur plateau. Celui-ci permettra d’évaluer vos capacités de réaction à allure lente (évitement, freinage d’urgence, équilibre sur la moto, etc.). Une fois cette première étape validée, vous subirez l’épreuve de circulation sur route. Elle se déroule aussi bien en agglomération qu’en-dehors. L’examinateur cherchera alors à vérifier votre niveau de maîtrise et le bon respect des règles de la Sécurité Routière. En cas de réussite lors de cet examen, vous recevrez le permis moto tant espéré !
Ce permis convient-il à tous ?
Comme le rappelle le spécialiste de la formation à la conduite moto, Easy Monneret, le permis en accéléré n’est pas une formule pouvant convenir à tous. Elle ne doit pas non être assimilée à une réussite certaine et garantie. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire le point sur votre degré de motivation avant d’envisager une telle solution. N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès des moniteurs d’auto-école ou d’anciens stagiaires ayant déjà suivi cette voie.
Les démarches nécessaires pour vous inscrire sont relativement simples. Il vous suffira de fournir :
- une photocopie de la carte d’identité
- deux photos d’identité
- un justificatif de domicile
- une attestation de recensement
Plusieurs formules disponibles
Les auto-écoles permettant de faire passer le permis A1 ou A2 en accéléré proposent généralement deux types d’offres. La première s’adresse en priorité aux débutants. Il s’agit d’une formule complète incluant les sessions d’apprentissage à la conduite sur plateau et sur des routes ouvertes à la circulation.
La seconde se destine plutôt aux stagiaires ayant déjà piloté une moto. Elle ressemble fortement à un stage permis moto et comprend plusieurs heures de conduite, sous l’œil expert d’un moniteur qualifié, étalées sur une semaine.
Vous n’avez jamais passé votre code ? Aucune inquiétude à avoir ! Ceci n’est, en aucun cas, un frein vous empêchant de participer à une formation en accéléré. Il est en effet possible d’ajouter un stage complémentaire (durée souvent inférieure à une semaine). Celui-ci devra, bien sûr, être validé (succès à l’examen) avant de pouvoir prendre le guidon lors de la formation.
Quels sont les principaux avantages ?
L’avantage le plus évident d’une telle formule reste, bien évidemment, le gain de temps pour le stagiaire. Il devient alors tout à fait possible d’obtenir votre permis sur vos congés personnels. La courte mais intensive période de formation aide également les moins assidus à conserver toute leur motivation. Sans elle, impossible d’atteindre le but que vous vous étiez initialement fixé.
Ce type de stage simplifie également la relation avec le moniteur. Ce dernier dispose alors de davantage de temps pour observer le stagiaire. Il pourra donc mieux identifier les futurs axes de travail en adaptant le contenu des prochaines séances ou en insistant sur des points bien particuliers. Le stagiaire progressera donc plus rapidement.
Existe-t-il des inconvénients ?
Autant être clair, oui cette formation possède quelques inconvénients. Son format peut ainsi engendrer une fatigue physique ou morale chez le candidat. Ce dernier aura en effet beaucoup de nouvelles informations à assimiler et passera, chaque jour, plusieurs heures au guidon d’une moto. Comme vous pourrez sans doute le constater par vous-même, piloter un tel engin exige une certaine condition physique, surtout lorsque l’on n’en a pas l’habitude !
Les tarifs généralement proposés pour des formations de ce type sont élevés. Comptez au moins 1 500 € si vous résidez dans un grand centre urbain. En campagne, vous pouvez espérer trouver des stages complets à moins de 1 000 €.