Le 3 avril 1973, un ingénieur du nom de Martin Cooper se tenait nerveusement le long d’une rue animée du centre-ville de Manhattan, sur le point de passer un appel téléphonique. C’était un appel qui allait changer la vie telle que nous la connaissons : le tout premier appel sur un téléphone portable.
Le téléphone utilisé par Cooper ce jour-là – un prototype – était un monstre volumineux de 2 livres qui ressemblait un peu à une chaussure avec une antenne qui sortait du haut. Au cours du demi-siècle qui s’est écoulé depuis, cette technologie a plus changé la façon dont nous communiquons et nous connectons que Cooper n’aurait jamais pu l’imaginer.
Dans cet épisode spécial, nous marquons le 50e anniversaire du premier appel cellulaire avec une exploration du passé, du présent et de l’avenir des communications mobiles. Nous entendons parler du travail de Cooper sur cette invention qui change le monde, de la lutte d’une communauté contre la révolution 5G et de la raison pour laquelle les téléphones satellites font un grand retour.
Également entendu dans l’épisode de cette semaine :
- Les tours cellulaires peuvent nous garder tous connectés, mais il y a un inconvénient : elles sont une horreur. Cela a conduit certains fournisseurs à essayer de déguiser leurs tours en arbres géants ou en cactus. Mais y a-t-il une meilleure solution ? Nous entendons parler de l’architecte et écrivain Jesse LeCavalier, qui dirige le programme de design urbain de l’Université Cornell à New York, sur l’histoire de l’esthétique des télécommunications et sur la façon dont les attitudes ont changé.
to whyy.org
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931