Magazine Culture

Critiques Séries : Law & Order: Organized Crime. Saison 3. Episodes 15 et 16.

Publié le 31 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries & Order: Organized Crime. Saison Episodes

Law & Order: Organized Crime // Saison 3. Episodes 15 et 16. The Wild and the Innocent / Chinatown.

Cette saison 3 est plutôt efficace. Alors que la fille d'un ancienne collègue de la Marine de Stabler est kidnappée, notre équipe doit gérer une rivalité. " The Wild and the Innocent " fonctionne assez bien grâce à une multitude de personnages variés et surtout l'envie d'aller au delà de Stabler le seul héros possible. En sortant des intrigues complexes habituelles pour se concentrer sur une affaire de kidnapping, Law & Order: Organized Crime s'offre de nouvelles perspectives. Cela aurait cependant pu être une affaire que l'on aurait pu voir dans FBI. L'univers Dick Wolf va puiser ses propres idées chez les autres. Ce n'est pas très original mais cet épisode fonctionne surtout grâce à l'action qui est plutôt bien tenue. On ne peut pas dire que l'affaire de la semaine soit en adéquation avec ce pourquoi le bureau du crime organisé a été créé. Il n'y a aucun lien si ce n'est qu'il y a une connexion avec Stabler à un moment donné. La structure même de l'épisode ressemble donc à un épisode de FBI, sans l'originalité et l'efficacité. On sent que les scénaristes de Law & Order: Organized Crime ne maîtrisent pas forcément cette structure là ou en tout cas qu'ils ont du mal à l'adapter au récit de cette série.

Le vrai intérêt de cette intrigue c'est que Stabler connait le père de Janelle. La relation entre David et Stabler est assez complexe même si dans le fond la série ne fait rien de neuf là non plus. On sent que cela a été créé de toute pièce afin de créer un enjeu potentiel (et celui-ci s'avère assez médiocre dans son ensemble). Je dois avouer que j'attends un peu mieux de Law & Order: Organized Crime que des intrigues dignes d'autres séries policières du Dick Wolf-Universe. Le twist de l'affaire est quant à lui assez médiocre aussi, pas vraiment palpitant. Law & Order: Organized Crime fait ici une pause dans la saison afin de proposer quelque chose d'autre et le résultat est un peu moins palpitant que prévu. " Chinatown " est construit un peu dans le même esprit mais l'affaire est un peu plus intéressante. Stabler et Lee sont capables de partager une histoire à travers l'expérience qu'ils ont eu avec leurs enfants. Ce qui va aider l'affaire. Lee est un bon personnage, assez sympathique qui apporte là aussi un peu de nouveauté.

Pour autant, la structure même de l'affaire donne l'impression que les scénaristes de Law & Order: Organized Crime ne savent pas trop comment engager la seconde partie et fin de la saison. Je ne suis pas contre quelques épisodes indépendants afin de sortir du cadre de l'affaire de la saison qui peut rapidement s'étioler mais j'aimerais bien que les scénaristes nous rappellent aussi quel est le but de cette organisation. Avec l'affaire Lee, Law & Order: Organized Crime sort une fois de plus du cadre et donne l'impression de voir un épisode classique de FBI. C'est certes un peu mieux organisé que le précédent et surtout plus rythmé mais on est en droit d'attendre un peu plus de la part de la série. Surtout que Law & Order: Organized Crime cherche constamment à lier les affaires avec la vie ou le passé de Stabler et cela commence à devenir un brin redondant. Malgré la volonté de changer un peu et d'apporter un vent de fraîcheur, on ne peut pas dire que cet épisode brille non plus.

Note : 4/10 et 5/10. En bref, deux épisodes qui sortent trop du cadre de la série et donnent l'impression de voir des épisodes de FBI. Sans parler de cette sempiternelle volonté des scénaristes de lier toutes les affaires avec la vie et le passé de Stabler.

Prochainement sur 13ème Rue


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog