J'aime beaucoup Addison. C'est un personnage qui a l'air de revenir de plus en plus souvent dans Grey's Anatomy cette année et c'est une excellente chose. Le casting de Grey's Anatomy reste impressionnant et avec les petits nouveaux que j'aime beaucoup, la série continue de me surprendre. Malgré le départ de Meredith, la série prouve surtout qu'elle n'a plus besoin d'elle actuellement. Addison permet d'ailleurs de remplir ce manque d'un personnage que l'on voyait même pas une minute par épisode parfois. Elle revient cette fois pour souhaiter la bienvenu aux petits nouveaux de la clinique de Bailey. Et il suffira de chanter The Lion Sleeps Tonight pour que notre Addison préférée arrête de pleurer pour reprendre le sourire. Réalisé par Kim Raver, cet épisode de Grey's Anatomy fonctionne. La série propose tout de même de parler de sujets forts ce qui s'avère être un bon retour aux sources pour la série. Ce n'est pas parfait mais cela reste plus jovial que certains mauvais épisodes de Grey's Anatomy que l'on a pu voir cette saison.
Forcément que le cliffhanger de " Training Day " est l'un de ses plus grands atouts mais il n'en reste pas moins un solide épisode. En parlant d'avortement et du mouvement " pro-life " qui a eu lieu aux Etats-Unis lorsque la loi Roe vs Wade a été supprimé, laissant chaque Etat américain le choix ou non de légiférer sur l'avortement et sa légalité. Grey's Anatomy a toujours eu un discours intéressant sur des sujets chauds comme celui-ci et elle démontre une fois de plus qu'elle a des idées. Même si ce n'est pas aussi fort et impliqué que dans l'épisode 19.05. Les scénaristes ont ici préféré la métaphore afin de montrer l'hypocrisie de ceux qui sont contre l'avortement plutôt que de parler du problème en étant réellement percutant et/ou pertinent. Je suis tout de même assez content d'avoir eu la chance d'enchaîner les deux épisodes car le cliffhanger m'a laissé le souffle coupé.
" Pick Yourself Up " prend l'histoire en conséquence de la manifestation de l'épisode précédent. Le fait est que la série parle des violences des " pro-life " tout en montrant que le violence peut aussi tuer des gens. Addison n'est pas morte (fort heureusement) mais ayant versé une larme à la fin de " Training Day " j'étais content de pouvoir reprendre rapidement mes esprits. Je trouve dommage que Grey's Anatomy ne décide pas de créer un vrai moment d'émotions avec ce second épisode mais s'il y a bien quelque chose que j'ai adoré c'est justement la façon dont Addison est utilisée. Si au début de la saison il y a eu un épisode où sa présence n'était pas utile, c'est tout à fait différent avec ces deux épisodes. C'est un retour bienvenu qui apporte un peu de fraîcheur mais aussi de nostalgie. Voir Addison l'épaule disloquée travailler afin de sauver des gens c'est tout ce que j'aime. La série démontre une fois de plus qu'elle gère parfaitement ses personnages et ses intrigues quand elle le veut. Ce double épisode évènement a aussi une assez belle conclusion, collant avec l'esprit attendu de cette série.
Tia et son bébé ont survécu, Addison est retournée sur le terrain avec détermination et puis l'on a les visites de Ben et Maya de Station 19 à l'hôpital ce qui permet de faire une fois de plus le lien avec le spin-off (ce que Grey's Anatomy ne fait presque plus depuis un moment). La famille Grey continue de fuir Grey's Anatomy. Après Meredith au début de la saison, cette année nous verrons également le départ de Maggie. Je me demande comment sera géré son départ mais il ne va rester que Lucas à la fin de la saison de la dynastie Grey.
Note : 7/10. En bref, un double épisode réussi qui renoue avec l'esprit évènementiel de Grey's Anatomy. Malgré le manque cruel de moyens, le retour d'Addison était le bienvenu et l'intrigue sur l'avortement réussie.
ABC a renouvelé Grey's Anatomy pour une saison 20. A l'heure où j'écris ces lignes, aucun contrat n'a été signé avec Ellen Pompeo même si des apparitions sont prévues.