David West Read (Schitt's Creek) nous plonge dans l'histoire d'une petite ville des Etats-Unis où un jour débarque dans le magasin du coin une machine qui permet aux habitants de découvrir le potentiel de leur propre existence. The Big Door Prize est l'occasion pour tous ces personnages de réévaluer leur vie et peut-être faire autre chose afin de finir heureux. La question est de savoir si les personnages ont atteint leur potentiel et la machine, " Morpho ", leurs offre une réponse. Adaptée du roman de M.O. Walsh du même nom, The Big Door Prize est de prime à bord clairement vendue comme une série de science-fiction au concept assez fort. Mais plutôt qu'une comédie de SF, The Big Door Prize ressemble plus à une dramédie existentielle avec plus de bons sentiments que d'humour. La durée courte des épisodes permet donc de donner un certain sens du rythme au récit même si globalement je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant. Chaque épisode permet d'en savoir plus sur chacun des personnages tout en faisant évoluer la trame générale de l'histoire.
Une petite ville est changée à jamais lorsqu'une mystérieuse machine apparaît dans l'épicerie, promettant de révéler le véritable potentiel de chaque résident.
J'aime bien la façon dont le générique de la série change à chaque épisode. C'est une opportunité aussi de nous offrir une sorte d'étude des personnages avec des intrigues personnelles qui permettent de nous attacher à eux plus facilement. On revoit même des scènes que l'on a déjà vu avec une toute nouvelle perspective, ce qui apporte forcément de nouvelles informations au récit. Le vrai problème de The Big Door Prize c'est qu'elle a du mal à être drôle. Je ne connais pas le roman dont c'est l'adaptation mais je suppose qu'il y a bien plus dans celui-ci en termes d'humour que dans la série elle-même. Après un premier épisode assez séduisant et un second qui permet d'apporter plus de choses, le troisième épisode n'est pas mon préféré. Il manque parfois à The Big Door Prize un petit truc en plus qui permettrait de transformer cette dramédie en une série importante.
Ce qui fait tout de même l'intérêt de The Big Door Prize ce sont ses personnages qui sont plutôt attachants dans leur ensemble. Dusty, notre héros, est un homme affable et prof d'histoire qui célèbre ses quarante ans. La machine va rapidement bousculer l'histoire des personnages et leur façon de percevoir le monde. On est plus dans cette idée de changer un peu la vie paisible de chacun. Dusty va cependant découvrir qu'il a atteint son potentiel maximal dans la vie puisque la carte lui dit " Teacher/Whistler ". Mais est-ce vraiment une finalité ? C'est la question que The Big Door Prize va poser. Surtout quand sa femme a une carte " Royalty ". Je ne sais pas ce qu'il faut réellement attendre de la suite de The Big Door Prize mais la série reste assez curieuse pour donner envie de voir la suite. La durée courte des épisodes évite les digressions inutiles et permet donc de passer un bon moment sans trop se poser de questions.
Note : 6/10. En bref, une curieuse série avec un vrai potentiel qui n'est pas nécessairement bien exploité non plus.
Disponible sur Apple TV+