Magazine Gadgets

Revue du conteur – un jeu de puzzle qui vous permet de réécrire les classiques

Publié le 30 mars 2023 par Mycamer

“Une histoire honnête s’accélère mieux lorsqu’elle est racontée clairement”, déclare la reine Elizabeth dans Richard III. C’est une attitude étonnamment moderne – que les fils les plus efficaces favorisent la clarté et la brièveté. Conteur, un nouveau jeu de puzzle basé sur la construction de récits, semble avoir pris à cœur les conseils du monarque. Il rassemble 51 casse-tête en quelques heures seulement, tout en tentant quelque chose d’étonnamment ambitieux : la déconstruction et le remix des contes les plus célèbres de la littérature occidentale.

Il le fait en fusionnant deux formes relativement jeunes : la bande dessinée et le jeu vidéo. Au début de chaque puzzle, on vous donne un titre, « Voir le fantôme d’un amant » par exemple, et un certain nombre de panneaux, de personnages et de scènes à manipuler. Par exemple, vous placez la scène du mariage vers le bas, puis vous y déposez Adam et Eve. Ils tombent amoureux. Ensuite, vous sélectionnez le cimetière, avec “Adam” sur la pierre tombale et Eve agenouillée à côté. Elle pleure son défunt mari. Enfin, vous créez une autre scène de mariage mettant en vedette le duo biblique ; cependant, cette fois Eve voit l’esprit de son partenaire décédé. Et voilà! L’histoire est ainsi complète.

Commençant par trois panneaux, les énigmes finissent par gagner en complexité pour atteindre huit panneaux. Toutes les bonnes choses sont là: l’amour, la mort, le chagrin et les fantômes susmentionnés, ainsi que la résurrection, l’amnésie, la jalousie, la vengeance, les monstres et même l’inceste œdipien. Certaines des énigmes les plus satisfaisantes sont celles regroupées sous “Secrets”, dont les bandes dessinées impliquent une royauté exigeante, des majordomes pleins de ressentiment et un bon travail de détective à l’ancienne. En effet, il y a une joie à travailler en arrière comme un détective pendant ces énigmes axées sur l’intrigue, en arrivant à des solutions qui subvertissent souvent de manière ludique les tropes sur lesquels elles sont basées.

Au-delà d’une poignée de personnages qui possèdent des traits immuables – chevalier chevaleresque, usurpateur perfide et un nain malveillant nommé Hatey – Conteur offre une approche agréablement flexible des sagas classiques. Ceci est démontré le plus clairement dans l’attitude du jeu envers l’amour et ses nombreuses rides (y compris les triangles et les affaires). Vous voulez que la bonne ait le béguin pour la reine ? Pas de problème. Vous pensez que deux grenouilles maudites devraient partager un baiser sur une gondole ? Le jeu s’adaptera également à cela.

Pourtant, au moment où les crédits roulent, on a l’impression que Conteur n’a pas tout à fait capitalisé sur les riches possibilités de sa prémisse ingénieuse. Le jeu est indéniablement drôle, mais il manque quelques punchlines. De plus, sa tournée des histoires les plus aimées du monde est un coup de sifflet et se termine un peu trop brusquement.

Il ne fait aucun doute que ce jeu élégant et charmant comprend son matériel source, mais il ne semble pas avoir appliqué tout cet apprentissage au sien. Ce qui manque sans doute, c’est un crescendo déchirant où tous les différents éléments – intrigue, personnage, forme et style – fusionnent. Tel qu’il est, Conteur manque la fermeture de ses plus grands ancêtres.

★★★☆☆

Disponible maintenant sur PC et Nintendo Switch

to www.ft.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines