Magazine Conso

Apportez à votre maison la beauté des tropiques avec une terrasse en bois exotique

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Beaucoup de gens aiment l’aspect et la sensation du bois véritable dans un espace de vie extérieur. Si vous recherchez une terrasse en bois d’une beauté, d’une durabilité et d’un caractère exceptionnels, les bois durs exotiques peuvent être le choix parfait pour vous. Les bois durs exotiques – tels que l’ipé ou le teck – varient en couleur des rouges et des oranges aux bruns dorés et profonds. Ils sont également fonctionnels et beaux. Par exemple, l’Ipe a la même résistance au feu que l’acier, et la résistance à l’eau du teck le rend idéal pour les yachts. Bien que les bois durs exotiques soient généralement plus chers que les autres types de terrasses, il existe également un nombre croissant d’options rentables.

Quels sont les bois durs exotiques ?

Généralement, les feuillus sont des arbres dont les graines ont une sorte de couverture, comme des fruits ou des glands. Les feuillus ont une croissance lente, ce qui les rend plus denses que les autres types de bois. Les feuillus exotiques désignent des espèces trouvées en dehors de l’Amérique du Nord, généralement dans des régions plus tropicales, comme le Brésil, l’Afrique ou l’Australie. Les feuillus domestiques font référence aux espèces trouvées en Amérique du Nord, telles que le chêne, le bouleau et l’érable.

La durabilité a été un problème avec certains bois durs exotiques dans le passé. Aujourd’hui, de plus en plus de fermes utilisent des pratiques durables et font certifier leur bois.

Quels sont les avantages des terrasses en bois exotique ?

  • Beauté. Les bois durs exotiques sont tout simplement magnifiques. Ils offrent une gamme de tons riches et chauds et chaque planche est unique dans ses variations et ses veines. Ils sont souvent considérés comme ayant une apparence plus frappante ou contemporaine que les bois durs domestiques, qui peuvent sembler plus traditionnels.
  • Durabilité. Comme leur nom l’indique, la plupart des types de bois dur sont très résistants. Comparés les uns aux autres, les feuillus exotiques ont tendance à avoir une surface plus durable que les variétés domestiques. Une terrasse en bois exotique résistera facilement au va et vient intense d’une famille pendant de nombreuses années. Également, les bois durs exotiques sont un choix populaire pour les trottoirs car ils peuvent résister à une grande circulation de piétons, de vélos, de poussettes..
  • Résistance. Les bois durs exotiques sont fortement résistants à de nombreux éléments naturels. Ils ne sont pas facilement affectés par l’humidité et sont donc souvent utilisés dans des structures proches de l’eau. Les bois durs exotiques sont également naturellement résistants à la pourriture et aux insectes et ne se décomposent pas facilement. Ils sont également considérés comme résistants au feu.
  • Moins d’entretien. De nombreux bois durs exotiques nécessitent relativement peu d’entretien par rapport au bois traité sous pression, comme le pin. Certaines variétés doivent être scellées ou traitées régulièrement avec de l’huile de pont pour conserver leurs tons riches d’origine. Dans l’ensemble, la durée de vie d’une terrasse en bois dur exotique est nettement plus longue que celle du bois traité sous pression.

Les bois durs exotiques les plus chers

L’ipé (également appelé noyer brésilien) est le bois dur exotique le plus souvent cité comme matériau de construction des terrasses en bois. Son surnom est “Ironwood” en raison de sa force. Il a un classement au feu de classe A, égal à celui du béton et de l’acier. Ce bois est recommandé pour une utilisation près de l’eau et est un matériau de construction populaire pour les quais. Sa couleur varie du brun foncé au brun olive et peut être presque noire.

Le Muiracatiara (ou Tigerwood) est l’un des plus beaux bois durs exotiques. Il a des tons rouges et oranges, avec des stries de brun et doit être traité avec une huile pour pont. Il est recommandé pour une utilisation près de l’eau. Ainsi, il peut très bien être installé pour construire une terrasse en bois tout autour d’une piscine.

Le teck est le bois dur exotique le plus cher. Il ne nécessite jamais de scellement en raison de son abondance d’huiles naturelles. Le teck est souvent utilisé sur les yachts.

Les bois durs exotiques les plus rentables

Le Garapa (également connu sous le nom de frêne brésilien) a une couleur jaune doré à brun. C’est l’un des bois durs exotiques les plus résistants au feu. Parce qu’il est moins cher, il est souvent considéré comme une bonne alternative à l’ipé ou au teck.

Le Cumaru (également connu sous le nom de teck brésilien ou teck doré) est considéré comme une alternative plus rentable à l’ipé. Il a une couleur chaude, brun doré et est à peu près aussi dense que l’ipé.

Le Massaranduba (également connu sous le nom de séquoia brésilien) est l’un des bois durs les plus durs. Sa couleur est brun rougeâtre. Comme le Garapa et le Cumaru, il est considéré comme une alternative moins chère à l’ipé, notamment pour la réalisation de terrasses en bois.

L’article Apportez à votre maison la beauté des tropiques avec une terrasse en bois exotique est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.


Retour à La Une de Logo Paperblog