Magazine Internet

Comment réhabiliter votre périnée seul ?

Publié le 29 mars 2023 par Marie Neff

La fragilité du périnée provoque une incontinence et laisse apparaître des fuites urinaires chez la femme. Une rééducation périnéale est de mise pour renforcer les muscles présents dans cette zone. Quelques exercices de sport et des accessoires permettent de réguler l’incontinence urinaire qui peut s’observer. Découvrez comment faire une rééducation du périnée seul à la maison et retrouver la santé.

Plan de l'article

Faire du sport

Le premier moyen pour la rééducation de votre périnée est de faire le sport. Ce dernier permet de maintenir la santé, mais de renforcer également les muscles de la zone périnéale. L’un des premiers exercices à faire est la gymnastique du périnée.

A lire également : Les meilleurs sites pour trouver un billet d'avion pas cher pour la Martinique

Elle consiste à bloquer ou à contracter votre ventre et les muscles de la zone périnéale pendant quelques secondes puis à les relâcher. Les exercices de kegel permettent également de renforcer votre périnée et de limiter l’incontinence et les fuites urinaires. Il suffit de vous mettre sur le dos, de plier les genoux et de contracter votre anus et vos abdos avant de relâcher délicatement.

Ces différents exercices vont renforcer les muscles qui composent le plancher pelvien chez la femme. Par conséquent, votre santé sera meilleure avec une disparition progressive de votre incontinence urinaire et le retour d’une bonne santé.

A voir aussi : Escape game Toulouse : les options à faire

Utiliser une sonde connectée

Le sport n’est pas le seul exercice pour faire une rééducation de votre périnée. L’utilisation d’une sonde connectée peut solidifier les muscles de la partie périnéale. C’est un accessoire qui permet de faire des exercices en biofeedback. En effet, il faudra plonger la sonde dans votre vagin et activer le programme sur l’appareil connecté qui y est associé.

Cette méthode de biofeedback permet de suivre avec précision le processus de rééducation du périnée et réguler l’intensité des exercices. C’est une technique qu’il ne faut pas confondre avec celle d’électrostimulation. Très tôt, la sonde réduit l’incontinence et les fuites urinaires tout en régulant votre état de santé.

Mettre en place un exercice comportemental

périnée
périnée

La rééducation périnéale peut passer par un exercice comportemental. C’est une astuce efficace pour lutter contre l’incontinence ou fuite urinaire chez les femmes. Cet exercice de rééducation périnéale consiste à s’organiser pour aller aux toilettes à des heures précises, même dans la mesure où une envie pressante survient avant le temps défini.

Dans ce cas, votre abdomen et le périnée doivent être contractés durant environ 15 secondes. Au cours de l’exercice de la rééducation périnéale, vous pouvez aussi détourner votre attention sur l’envie urinaire. De cette façon, vous maîtrisez les muscles qui se situent au niveau du plancher pelvien.

Il s’agit d’une méthode de rééducation périnéale aussi efficace que celle du biofeedback et d’électrostimulation. Un périnée réhabilité veut aussi dire que vous êtes en bonne santé.

Faire recours à un dispositif d’électrostimulation

L’usage d’un appareil d’électrostimulation peut participer à la rééducation périnéale. C’est un dispositif qui tonifie les muscles du périnée grâce à des contractions provoquées. L’appareil d’électrostimulation est d’autant plus efficace pour vous aider à éliminer toute incontinence urinaire. Vous pouvez opter pour un modèle à sonde ou un autre qui en est dépourvu.

Lorsque le premier appareil est inséré dans le vagin ou par l’anus, une décharge est envoyée pour stimuler le périnée. En ce qui concerne le modèle sans sonde, des électrodes sont disposées au niveau des cuisses. Le courant libéré va jusqu’au niveau du plancher pelvien pour cibler les muscles qui s’y trouvent.

Le dispositif d’électrostimulation est à utiliser au plus deux fois dans une même journée. Les séances peuvent durer entre 20 et 30 minutes pour donner le résultat attendu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie Neff 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte