Pensée inspirante du jour

Publié le 17 août 2008 par Do22

« Notre quotidien est une mine d’or d’information »

Nos faits et gestes quotidiens sont une excellente source d'information pour parfaire notre connaissance de soi. Nous possédons tous un laboratoire intérieur; et les données de recherche de ce laboratoire sont constituées de notre vécu. Pour progresser vers un mieux-être, nous devons examiner les évènements de notre vie. Il est impossible de décrire ces éléments comme ça théoriquement, chacun doit les trouver pour lui-même. Il est donc utile d’effectuer régulièrement une revue nos journées afin de mieux se connaître et de mieux progresser. Voici quelques approches de revue quotidienne :
Approche 1, états d’âme successifs
A cours d’une journée, notre état d’âme varie à quelques reprises (enthousiasme, stress, fatigue, espoir ...). L’approche 1 de revues quotidiennes consiste simplement à se remémorer l’évolution successive de nos états d’âme. Pour ce faire, nos journées peuvent être divisées en six périodes : la première moitié de la matinée, la seconde moitié de la matinée, la première moitié de l’après-midi, et ainsi de suite. L’approche 1 consiste simplement à identifier notre état d’âme principale pour chacune de ces six périodes; et explorer les raisons derrières ces différents états d’âme.
Approche 2, identification de choses positives et négatives
La deuxième approche consiste à se questionner jusqu’à ce que nous ayons identifié successivement :
  - Une première chose qui s’est bien passée dans la journée?
  - Une chose qui a mal tourné (mineure ou majeure)?
  - Une seconde chose qui s’est bien passée dans la journée?
  - Une seconde chose qui a mal tourné (mineure ou majeure)?
  - Finalement, une troisième chose qui s’est bien passée?
  Il est recommandé surtout au début de commencer simplement, c’est-à-dire de se contenter d’identifier
  des réponses simples et surtout rapides à la liste de questions précédentes.
Approche 3, suivi de changements de comportement
Si vous avez déjà tenté de changer votre comportement dans le passé, vous avez sûrement remarqué que les vieilles tendances et habitudes sont persistantes. Dans ce contexte, il est utile de réviser nos journées pour déterminer les moments ou nous avons réussi ou échoué dans l’implantation de nouveaux comportements. Il encore plus utile d’analyser les raisons derrière ces succès ou échecs (voir S'auto observer pour se transformer).
Approche 4, questionnement
Cette approche consiste à répondre au même ensemble de questions à la fin de chaque journée. Voici des exemples de questions :
  - Est-ce que j’ai bien géré mon stress aujourd’hui?
  - Est-ce que j’ai fait de bon choix, dans les petites et grandes décisions?
  - Est-ce que j’ai été respectueux des autres aujourd’hui?
  - Si c’était à refaire, qu’est-ce que je changerais dans ma journée?
  - Quels changements dois-je apporter afin d’être meilleure la prochaine fois dans la même situation?
  - Est-ce que j’ai fait au moins une bonne action aujourd’hui, par exemple :
   - poser un petit geste pour l’environnement (recyclage, réutilisation …),
   - sourire à quelqu’un qui en a besoin,
   - rendre service?
Approche 5, journal quotidien
Tenir
un journal décrivant les différents états d’âme et sentiments de la journée est une autre bonne façon d’effectuer une revue quotidienne. Il est également utile de relire régulièrement le contenu de son journal pour tenter d’identifier des tendances et liens de cause à effet.
Les cinq approches précédentes ne sont que des exemples. N’hésitez pas à inventer de nouvelles façons d’effectuer des revues quotidiennes. Nous sommes tous différents; donc chacun doit trouver l’approche unique qui lui convient.
Conclusion :
Certaines personnes s’obstinent à rester crédules quels que soient les évènements de leur quotidien; c’est-à-dire qu’elles croient toujours se trouver en présence d'expériences uniques qui n'ont pas de précédents dans le passé. Ils ne se rendent pas compte qu’une bonne partie de nos expériences sont répétitives. Mais pour bien saisir l’ampleur de la répétitivité partielle de nos vies, il faut jeter un regard régulier sur notre passé. Et ceci peut entre autre être réalisé en effectuant des revues quotidiennes.

"La fondation du progrès vers un mieux-être réside dans notre capacité
à bien comprendre ce qui se passe en nous."

Denis St-Pierre

mm