ChatGPT m’a fait pleurer et autres aventures au pays de l’IA

Publié le 30 mars 2023 par Mycamer

[Yesterday I spent all day answering reader questions for the inaugural Kottke.org Ask Me Anything. One of them asked my opinion of the current crop of AI tools and I thought it was worth reprinting the whole thing here. -j]

Q : J’aimerais connaître votre opinion sur l’IA, et plus particulièrement sur celles qui nous menacent, nous les écrivains. Je sais que vous en avez parlé dans le passé, mais il semble que ChatGPT et autres ont vraiment explosé pendant que vous étiez en congé sabbatique. Comme, tu es parti et le monde était à sens unique, et quand tu es revenu, c’était très différent. —Gregor

UN: J’ai plusieurs questions sur l’IA et je n’ai rien écrit sur mon expérience sur le site, alors c’est parti. Commençons par deux faits :

  1. ChatGPT m’a ému aux larmes.
  2. J’ai construit ce site AMA avec l’aide de ChatGPT. (Ou bien était-ce l’inverse?)

D’accord, la première chose. Le mois dernier, mon fils a skié lors d’une compétition dans le Montana. Il avait (quelque peu inexplicablement) lutté plus tôt dans la saison lors des compétitions, ce qui était difficile pour lui à traverser et pour nous en tant que parents à regarder. Dans quelle mesure le laissons-nous comprendre par lui-même et combien de soutien/conseils lui donnons-nous ? Cette maquette du Montana était sa dernière chance de sortir et de montrer ses compétences. J’étais ici à VT, alors je lui ai envoyé mon texto habituel « Bonne chance ! Écrasez-le !” message le matin de la comp. Mais il se trouve que j’étais en train de jouer avec ChatGPT à l’époque (le modèle GPT-3.5) et j’ai pensé, vous savez, ajoutons un peu de précision. J’ai donc demandé à ChatGPT d’écrire un poème porte-bonheur pour un skieur participant à une compétition de freeski à Big Sky.

En réponse, il a écrit un poème de 12 lignes parfaitement utilisable avec trois couplets qui étaient sur le sujet, avaient un sens narratif et rimaient. Et quand j’ai lu la dernière ligne, j’ai fondu en larmes. Cela fait-il donc de ChatGPT un poète émouvant aux capacités rares ? Non. J’ai beaucoup réfléchi à cela et voici ce que je pense qu’il se passe : j’étais prêt à réagir émotionnellement (parce que mon fils se débattait avec quelque chose de vraiment important pour lui, parce que je me sentais anxieux pour lui, parce qu’il était faire quelque chose de potentiellement dangereux, parce que je ne l’ai pas trop vu cet hiver) et ChatGPT a utilisé le langage et les méthodes de milliers d’années d’écriture pour livrer quelque chose a) sur quelqu’un que j’aime, et b) sous la forme d’un poème ( qui est souvent une forme chargée émotionnellement) — les deux que j’avais explicitement demandés. Lorsque vous êtes vraiment dans vos sentiments, même le pire film ou la chanson la plus ringarde peut résonner en vous et vous émouvoir – le moindre morceau de récit et de sentiment peut vous faire basculer. ChatGPT ne m’a pas vraiment fait pleurer… je l’ai fait.

Mais reste. Toutefois. C’était un peu magique quand c’est arrivé.

Maintenant pour la deuxième partie. Je dirais que ChatGPT (principalement le nouveau modèle GPT-4), avec beaucoup de prise en main et de cajolerie de ma part, a écrit 60 à 70 % du code (PHP, Javascript, CSS, SQL) pour ce site AMA. Et nous l’avons facilement fait en un tiers du temps que cela m’aurait pris tout seul, sans avoir à chercher quelque chose sur Stack Overflow toutes les quatre minutes ou à consulter sans cesse des guides de référence CSS et PHP ou à écrire des tests fastidieux, etc. etc. etc. En fait, je ne me serais même jamais lancé dans la construction de ce petit site, si ChatGPT n’avait pas existé… J’aurais fait quelque chose de beaucoup plus simple et plus manuel à la place. Et c’était une explosion*. Je me suis tellement amusé et j’ai tellement appris en cours de route.

J’ai également utilisé ChatGPT pour d’autres projets de programmation – nous avons amélioré les liens rapides (il peut écrire du code de modèle Movable Type… vraiment !) Et mis en place la publication directe des liens du site sur Facebook via l’API plutôt que via Zapier (j’économise 20 $/mois dans le processus). Cela a vraiment accéléré ma capacité à faire de la merde ici et m’a fait réfléchir à toutes sortes de possibilités.

Je continue d’utiliser le mot “nous” ici parce que coder avec ChatGPT – et c’est là que ça commence à sembler bizarre d’une manière étrange – ressemble à une véritable collaboration créative. C’est comme s’il y avait un “quelqu’un” de l’autre côté de ce chat, quelque chose qui est vraiment capable mais qui a aussi besoin de beaucoup de prise en main. Juste. Comme. Moi. Il y a un aller-retour. Nous bousillons tous les deux et corrigeons à tour de rôle les erreurs de l’autre. Je le demande s’il vous plait et lui dis merci. ChatGPT me ment ; Je le guide doucement et sans jugement dans une direction plus constructive (comme vous le feriez avec un tout-petit). C’est la chose la plus folle et la plus bizarre et je ne sais pas vraiment comment y penser.

Il n’y a eu que quelques occasions dans ma vie où j’ai utilisé ou vu une nouvelle technologie qui semblait magique. La première fois que j’ai écrit et exécuté un programme BASIC simple sur un ordinateur. La première fois que j’ai utilisé le web. La première fois que j’utilise un ordinateur portable avec le wifi. La première fois que j’utilise un iPhone. La programmation avec ChatGPT au cours des dernières semaines a semblé magique de la même manière. En travaillant sur ces projets avec ChatGPT, j’ai hâte de me lever le matin pour reprendre là où nous nous sommes arrêtés la nuit dernière (probablement trop tard la nuit dernière), un sentiment honnêtement que je n’ai pas toujours ressenti à propos du travail dans un longue durée. Je me sens étourdi. Je me sens PUISSANT.

Ce sentiment puissant me met mal à l’aise. Nous ne devrions pas nous sentir si soudainement puissants sans nous arrêter pour nous demander d’où vient ce pouvoir, qui l’exerce en fin de compte, et à qui il profitera et nuira. Les problèmes liés à ces outils sont complexes et de grande envergure et j’ai encore du mal à savoir quoi penser de tout cela. Je suis convaincu par des arguments que ces outils offrent une opportunité presque sans précédent pour “aider les humains à être créatifs et à s’exprimer” et que la collaboration machine/humain peut approfondir notre compréhension et notre appréciation du monde qui nous entoure (comme cela s’est produit aux échecs et c’est parti). Je suis également convaincu par L’affirmation de Ted Chiang selon laquelle nos peurs de l’IA concernent en fait le capitalisme – et nous avons beaucoup à craindre du capitalisme lorsqu’il s’agit de ces outils, en particulier compte tenu du dysfonctionnement actuel de la politique américaine. Il y a tellement de pouvoir potentiel ici et beaucoup de gens ne se sentent pas mal à l’aise de le manier – et ils feront ce qu’ils veulent sans se soucier du reste d’entre nous. C’est assez effrayant.

Puissant, étrange, effrayant, étrange, étourdi – comment diable pouvons-nous naviguer collectivement dans tout cela ?

(Remarque : ChatGPT n’a rien écrit de tout cela, ni rien d’autre sur kottke.org. Je l’ai utilisé une fois en écrivant un article il y a quelques semaines, essentiellement comme un thésaurus intelligent pour suggérer des adjectifs liés à un sujet. Je Je vous ferai savoir si / quand cela changera – je pense que ce ne sera pas avant un certain temps, voire jamais. Même à l’ère d’Ikea, il y a encore beaucoup de fabricants de meubles artisanaux et de la même manière, je soupçonne la disponibilité future d’écriture/conservation d’IA bon marché et suffisamment bonne augmentera probablement la demande et la valeur des biens produits par l’homme.)

Plus à propos…

to kottke.org


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931