Les Miens // De Roschdy Zem. Avec Sami Bouajila, Roschdy Zem et Meriem Serbah.
Les Miens est clairement un film très personnel pour Roschdy Zem. On a ici un portrait de famille qu'il a co-écrit avec Maïwenn. Cette dernière joue même un petit rôle dans Les Miens mais elle a souvent été bonne dans l'écriture plus que dans la réalisation ou le jeu d'actrice (qui est plus que discutable bien souvent). La force de Les Miens vient probablement aussi des scènes les plus improvisées. Le film a été tourné à deux caméras en même pas un mois et l'on sent que certaines scènes de famille sont inspirées par chacun des acteurs présent sur le plateau. Roschdy Zem apporte ici sa patte malgré tout, notamment grâce à des personnages attachants que l'on a envie de voir évoluer au gré de leurs histoires et de ce qui se passe dans leur propre famille. C'est là que Sami Bouajila qui se fait presque trop rare sur grand écran apporte énormément. Il y a une vraie spontanéité dans Les Miens qui donne envie d'en voir encore plus et de partager toutes ces bribes familiales et querelles incessantes. Le scénario est clairement là lui aussi même si celui-ci s'en libère clairement parfois afin d'offrir quelque chose de neuf et de porter un peu le regard de tous sur ce que l'on vit avec les personnages.
Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l'opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d'un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad...
Le film chorale c'est un peu une tradition française et Roschdy Zem nous offre un très beau film qui offre aux spectateurs l'occasion de se pencher sur ses propres problèmes personnelles et à réfléchir par la même occasion. On retrouve forcément pas mal du style de Maïwenn dans Les Miens mais avec une mise en scène plus sage et moins farfelue. On est ici dans quelque chose de plus spontané qui sert le récit. On est moins dans le film lourd d'images sans grand intérêt. Roschdy Zem ne s'offre pas le rôle le plus sage non plus mais dit aux siens qu'il les aime. Et c'est justement ce qui fait aussi la force de Les Miens. J'aime beaucoup cet acteur et ce qu'il propose ici sied parfaitement à ce que j'attendais de lui. On est ici face à l'un de ses meilleurs films en tant que réalisateur avec un regard juste sur les sentiments familiaux et la complexité des relations au sein de son propre cercle familial. Certaines situations sont clairement inspirées de sa propre vie, donnant plus de caractère et de force au récit.
Note : 7/10. En bref, une belle réussite française avec un Roschdy Zem épatant derrière et devant la caméra.
Sorti le 23 novembre 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD