Tout comme la Breizh Brigade, je reprends du service avec un nouvel article lecture par ici.
Vous devez probablement savoir, si vous me suivez depuis quelques temps, que j’apprécie tout particulièrement un bon cosy mystery de temps à autre.
Généralement, ces derniers se déroulent au cœur de la campagne anglaise, ce qui n’est d’ailleurs pas pour me déplaire, mais la nouvelle série littéraire Les Escales dont je vais vous parler aujourd’hui se passe du côté de chez nous, en Bretagne et, plus exactement, à Saint Malo (ville que l’auteur, descendant de corsaires, connaît comme sa poche).
Une lecture au cours de laquelle on retrouve les codes du cosy mystery le temps d’une parenthèse.
Un petit conseil, n’oubliez pas de vous armer de vos bolées de cidre et de vos kouign-amanns avant de vous plongez dans le premier tome de la Breizh Brigade !
Le livre : La Breizh Brigade, T1 « Bienvenue chez les Corrigan » (ici)
Crédit photo : L&T
L’auteur : Mo Malø est le pseudonyme de l’écrivain français Frédéric Ploton. Après plusieurs années passées dans la presse et diverses rédactions online, il a quitté le journalisme et la photo pour ne se consacrer qu’à son travail d’auteur. Outre ses romans, il a publié plus d’une quarantaine d’essais, documents et livres illustrés, sous diverses identités. Sous le pseudonyme de Mo Malø, il publie une série de polars se situant au Groenland : « Qaanaaq » (2018), « Diskø » (2019), « Nuuk » (2020), « Summit » (2022). Cette série a été traduite dans de nombreux pays et repérée par plusieurs prix littéraires. Pour le suivre, c’est ici.
Le résumé : « Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ » elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial… Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup ».
Mon avis : Dans ce premier opus des enquêtes de la Breizh Brigade, on découvre trois générations de femmes de la famille Corrigan :
- La matriarche, Maggie, grande gueule au cœur tendre qui aime mener son petit monde à la baguette ;
- Sa fille, Louise, institutrice quadra un peu étouffée par le caractère exubérant de sa mère, elle se fait plus discrète et sensible ;
- Et enfin, Enora, la petite dernière, une rousse au tempérament de feu, passionnée par les animaux et aspirant à une vie ailleurs (sur les verts pâturages de ces ancêtres irlandais).
Ces trois femmes tiennent un manoir qui accueille, en cette saison, une partie des musiciens venus pour le réputé festival de musique folklorique qui se déroule à Saint Malo.
C’est d’ailleurs à cette occasion que Maggie est censée retrouver Paul Le Tohic, sonneur talentueux, coureur de ces dames et surtout ancien amour de jeunesse qu’elle n’a plus revu depuis des années.
C’est donc la stupeur lorsque les Corrigan apprennent que le corps de Paul a été retrouvé, dans une mise en scène particulièrement macabre, dans le Bed & Breakfast voisin.
Ce n’est qu’une question de temps avant que Maggie, l’ancienne maitresse du défunt, soit suspectée. Les Corrigan – passionnées de littérature anglo-saxonne et d’histoires de détectives britanniques – décident alors de mener leur propre enquête en reconstituant la Breizh Brigade, créée quelques années auparavant afin de tenter d’élucider la disparition mystérieuse de Constant, le mari de Maggie.
Leurs investigations sont toutefois rapidement concurrencées par celles du nouveau commissaire de police fraichement débarquée à Saint Malo, le Commissaire Guilloux.
Les trois femmes ont, cependant, plus d’un tour dans leurs sacs et n’ont pas froids aux yeux. Accompagnées de Lilibeth, la coccinelle bleue de Maggie, elles n’hésitent donc pas à pourchasser les suspects pour coiffer le commissaire Guilloux au poteau.
Ce premier tome plante le décor, tout breton, de l’enquête et brosse rapidement le portrait des protagonistes que l’on va suivre sur plusieurs volumes. Maggie est, selon moi, le personnage le plus abouti et le plus drôle avec ses petites remarques assassines et son « franglish ». J’ai, de surcroit, bien apprécié que l’auteur mette en avant une septuagénaire, ce qui n’est – après tout – pas si fréquent, même en 2023.
La lecture est plutôt rapide et agréable. Comme je le disais en préambule on y retrouve les codes attendus dans un cosy mystery même si l’enquête n’est pas des plus prenantes (sa résolution étant, somme toute, attendue). Néanmoins, on présent que ce premier tome n’est qu’une mise en bouche et que d’autres intrigues attendent nos trois héroïnes. Plusieurs pistes sont, par ailleurs, ouvertes quant à leurs vies personnelles, ce qui permettra de développer leurs relations respectives en sus de leur vie intérieure.
Si ce premier tome n’est pas un coup de cœur, il n’en reste pas mois prometteur et je lirai la suite avec plaisir. Il m’a, en tout cas, donné très envie de retourner en Bretagne pour profiter de ses magnifiques paysages et de sa culture celtique si riche en histoires.
Vous avez entendu parler de cette nouvelle série de cosy mystery ? Vous êtes tentés par sa lecture ?