Rabbit Hole // Saison 1. Episodes 1 et 2. Pilot / At And Given Moment.
Cela fait toujours plaisir de retrouver Kiefer Sutherland dans une histoire de conspiration où il doit se battre pour sauver sa peau et celle du pays. Il l'a fait pendant presque dix ans dans 24 heures chrono puis dans le remake du Fugitif pour Quibi (qui n'a malheureusement pas été à la hauteur des attentes). John Requa (Patriot, This is Us) et Glenn Ficarra (This is Us, Diversion) ont clairement créé Rabbit Hole autour de la personnalité de Kiefer Sutherland. Et si cela aurait pu être un défaut, ce n'est pas du tout le cas. L'idée derrière Rabbit Hole est tirée par les cheveux mais c'est tellement divertissant et efficace que la série fonctionne. Ce qui fait forcément tourner une telle série ce sont ses rebondissements sortis de nulle part (certains sont tout de même sacrément fous). Ces deux premiers épisodes permettent de rapidement mettre les personnages dans le bain et surtout nous présenter John Weir, notre héros que l'on sera amené à suivre dans ses aventures jusqu'au bout.
L'espion John Weir se retrouve au cœur d'une bataille pour la préservation de la démocratie dans un monde en proie à la désinformation, à la manipulation comportementale, à l'État de surveillance et aux intérêts personnels.
Et si le thriller conspirationniste était de retour sur le petit écran ? Avec The Night Agent sur Netflix et maintenant Rabbit Hole sur Paramount+, on peut dire que l'offre s'étoffe et le résultat pour les deux séries est plutôt bon. Les cliffhangers sont tous plus fous les uns les autres ce qui permet de nous plonger dans un récit vertigineux, ou plutôt dans rabbit hole pour reprendre le titre de la série. Rabbit Hole exploite des thématiques actuelles comme l'ère de la surveillance de tous les citoyens raconté à travers le prisme classique du genre. C'est subtile et grossier en même temps mais le rythme est tellement bien géré et soutenu que l'on ne peut que passer un bon moment. On a ici un personnage différent mais complémentaire de ce que Kiefer Sutherland a incarné ailleurs. Un mélange entre Jack Bauer et Tom Kirkman (Designated Survivor). C'est d'ailleurs le jeu de l'acteur, très bon en tous points, qui tient la série sur ses pattes. Il apporte une certaine profondeur à un personnage assez mince sur le papier.
John est engagé pour manipuler les marchés bousiers et saboter des entreprises en créant notamment des fakes news avec l'aide de ses recrues (qui ne vont pas faire long feu). Il est rapidement accusé de meurtre et John doit alors trouver un moyen de sortir de cette situation en comprenant qui s'est ligué contre lui. Rabbit Hole nous montre les dangers de notre société, celle qui est ultra surveillée et où l'intelligence artificielle peut faire des siennes. La vie de John est bouleversée par le piratage et les images fabriquées (regardez The Capture de BBC si vous avez envie d'en voir un peu plus sur le genre). On sent que Paramount n'a pas lésiné sur les moyens afin de rendre sa série élégante. Chaque épisode est millimétré et visuellement c'est vraiment qualitatif. Le démarrage peut apparaître un brin lent mais la série n'a de cesse de faire grimper la tension rendant le divertissement d'autant plus surprenant. Reste à voir si Rabbit Hole saura tenir ses promesses sur une saison entière ou si elle va rapidement se prendre les pieds dans le tapis.
Note : 7/10. En bref, c'est solide et cela donne envie de prolonger l'aventure. Reste à voir si Rabbit Hole va tenir ses promesses jusqu'au bout.
Prochainement sur Paramount+