Succession // Saison 4. Episode 1. The Munsters.
Pour moi, Succession est assez fraîche. J'ai rattrapé l'intégralité de la série récemment donc je ne peux pas dire comme certains qu'elle manquait complètement à mon palmarès. Pour autant, j'étais très heureux de retrouver la famille Roy tout en sachant que cette saison sera aussi la dernière de la série. Pour la première fois dans Succession, les enfants Roy sont tous liés les uns avec les autres, Tom est harcelé par Greg et Roman est désormais la voix de la raison. Mais dans " The Munsters ", Logan est celui qui perd une fois de plus. Je dois avouer que les scénaristes aiment bien faire de ce personnage celui qui perd. Nous avons aussi le traditionnel " Fuck Off " dans la bouche de Brian Cox, ce qui fait du bien et nous rappelle que l'on pénètre enfin une toute nouvelle saison de la série. On sait que le Roi est en train de tombé mais la façon dont il va tomber sera forcément la partie la plus intéressante de cette saison. Logan de son côté a toujours été un personnage emblématique de Succession et je trouve qu'elle est un peu sur la réserve dans cet épisode (peut-être parce que c'est son anniversaire). Ce n'est pas un défaut car je suppose qu'il y a à prévoir autour de ce personnage par la suite mais c'est justement intéressant.
Après le final de la saison précédente, difficile de voir où Succession pouvait nous emmener en dehors du fait que les enfants Roy étaient maintenant tous liés afin de faire tomber leur propre père de son trône. Dans un sens, Succession c'est un peu Game of Thrones mais au pays de l'industrie audiovisuelle. Kendall, Shiv et Roman forment un trio plus soudé que jamais (même si chacun doute de l'autre). C'est d'ailleurs pour ça que les accusions de trahison sont toujours légion au sein de cette famille. Tom de son côté est toujours loyal à Logan, ce qui a d'ailleurs annoncé la destruction de son mariage avec Shiv dans le final de la saison 3. J'apprécie ce que fait Succession de ce point de vue là car cela fait des années que ces personnages ont un peu stagné. La saison 3 était confortable. Certes sympathique à suivre mais un brin répétitive par moment. Il a fallu attendre la fin de la saison pour voir celle-ci déconstruire les personnages. C'est toujours très bien écrit mais j'attendais aussi un peu plus d'originalité dans l'introduction de la saison précédente.
La façon dont celle-ci s'introduit est vraiment efficace. C'est pile poil ce que j'avais envie d'attendre de la part de Succession. C'est un retour par la grande porte avec tout ce que j'aime dans la série et avec ces personnages. Succession est une série tellement dense et bien exécutée que j'ai déjà hâte de voir la suite de la saison. On sent que ce premier épisode n'est qu'un amuse bouche mais il est délicieux. On sent la fin de Succession venir car Greg est un peu le dernier homme encore débout et j'ai déjà hâte de voir comment ce personnage, arrivé presque par hasard au début, va devenir le roi de tous. Il perd souvent mais c'est clairement écrit dans le but de le faire grimper par la suite. Tous les personnages sont utilisés intelligemment dans Succession et j'ai maintenant une envie : voir ce que la suite de la saison peut nous offrir car toutes les perspectives présentées ici donnent envie.
Note : 8.5/10. En bref, retour réussi pour les Roy.
Disponible dans le Pass Warner