Les vecteurs de communication au sein d’une entreprise sont nombreux et tirent tous vers des objectifs précis. Parmi les stratégies de communication externe, la communication print est incontournable. Elle regroupe l’ensemble des supports imprimés aux couleurs de l’entreprise pour du démarchage commerciale ou pour le marketing. Pas de communication print sans carte de visite. Entre dépliants, flyers ou magazines, la carte de visite est, en effet, l’élément de base de toute bonne communication print.
Les forces de la communication print et de la carte de visite
Une entreprise ne peut pas exister sans communiquer. Les volets de la communication interne et externe se déclinent en divers vecteurs, objectifs et mises en place comme la communication print et la carte de visite. Cette dernière est un élément incontournable de la communication papier. Des cartes de visite personnalisées sont à découvrir ici pour constituer votre carte professionnelle.
Si l’avènement du digital et des NTIC a bouleversé la manière de se faire une place pour les entreprises dans les marchés économiques, les supports de communication via le print ont toujours un bel avenir. Pour soigner sa communication, toute entreprise doit déployer une stratégie complète en valorisant tant le print que le digital. Et une bonne communication print n’existe pas sans cartes de visite professionnelles pour étendre votre portefeuille client, améliorer l’image et la notoriété de votre entreprise, vous différencier de la concurrence ou encore simplement vous positionner et vous faire connaître. Il s’agit, tout simplement, de la carte d’identité de votre groupe qui permettra à chacun de se faire une première idée et de vous contacter (téléphone, mail, site internet). Cette carte de visite est donc tout à fait compatible avec les communications digitales comme les réseaux sociaux. L’un complémente l’autre et non remplace l’autre.
D’autant plus que la communication papier comporte diverses forces dans la poursuite des objectifs de la communication d’entreprise. Elle est reproductible et facilement transportable. Votre carte de visite peut aussi être échangée entre futurs clients. Lorsque vous donnez votre carte de visite à une personne, vous visez potentiellement d’autres futurs clients si ce dernier montre sa carte à son entourage par exemple. De plus, avec un bon design, elle apporte un pouvoir de mémorisation important. Elle permet aussi de toucher tous les publics, à l’aise avec Internet ou non.
Réaliser une bonne carte de visite professionnelle
La communication print est indispensable pour toute entreprise, à l’image des cartes de visite personnalisées. Pour réaliser convenablement ces supports de communication, celle-ci doit répondre à un certain nombre d’exigences comme :
- La présence d’une identité visuelle en termes de design, de couleurs, de polices d’écritures propres à votre entreprise.
- La présence de votre logo d’entreprise, l’élément que les clients retiennent le plus, et éventuellement de votre nom, le secteur dans lequel vous êtes et les services proposés.
- Vos informations de contact.
- Conserver un format carte bancaire assez compact.
Votre carte de visite doit être, à la fois, claire, épurée et impactante. Elle doit passer le bon message de la meilleure des manières pour retenir l’attention et informer vos futurs clients ou partenaires. L’identité visuelle doit être cohérente avec les valeurs et avec le secteur de l’entreprise. Un groupe dans l’énergie verte privilégiera, par exemple, une carte de visite à l’identité visuelle assez verte et nature. Le design doit donc permettre de retenir l’attention et de se donner une idée du secteur sans même lire la carte. Pour des secteurs assez « neutres », optez pour une carte simple et épurée.
Valoriser sa carte professionnelle de la meilleure des manières
De nombreux moyens existent pour personnaliser et procéder à l’impression de cartes de visite à votre convenance. Une fois en votre possession, vous devez valoriser correctement cet outil de réseautage puissant.
Vous pouvez distribuer vos cartes professionnelles sur un périmètre donné autour de votre entreprise. Vous pouvez aussi le faire à des entreprises partenaires, lors de réunions, d’évènements d’entreprise, etc. Tous les moments sont bons et vous devez, à la fois, saisir chaque opportunité de distribuer vos cartes de visite tout en créant vous-même ces opportunités. Vous devez aussi établir une stratégie « statique » et déposer vos cartes de visite dans des salles d’attente ou les bâtiments municipaux (avec leurs accords bien évidemment).
L’objectif est simple : toucher le plus grand public possible en termes de potentiels clients ou partenaires professionnels pour agrandir votre influence et votre présence sur le marché économique dans lequel vous êtes implanté.