Magazine Culture

Hydrofuge pour toiture : les erreurs à éviter

Par Jencz @un_point_de_vue

L’hydrofugation de la toiture est l’une des méthodes utilisées pour protéger le toit contre l’humidité et pour renforcer son étanchéité. Cependant, lors de ce processus, multiples sont les erreurs que les professionnels ou vous-même commettez. Ces erreurs peuvent conduire à de nombreuses répercussions sur le toit ou sur la maison tout entière. Que peut-on retenir sur les produits hydrofuges et quelles sont les principales erreurs à éviter ?

Hydrofuge pour toiture : définition, différents types et intérêt

Un hydrofuge est un produit fabriqué à partir d’eau ou de résine acrylique siliconée. Il est utilisé pour protéger la toiture contre l’humidité en limitant sa porosité. En réduisant la porosité du toit, il permet à l’eau de pluie de glisser le long de la toiture tout en le nettoyant. Ainsi, il permet à la toiture de s’auto-nettoyer afin de maintenir sa propreté et son éclat de façon naturelle. Quatre types de produits hydrofuges pour toiture se distinguent. On a l’hydrofuge pénétrant, l’hydrofuge de surface, l’hydrofuge à effet perlant et l’hydrofuge coloré.

L’hydrofuge pénétrant permet de fermer les pores grâce à sa possibilité de pénétrer facilement les matériaux. L’hydrofuge de surface en ce qui le concerne, lorsqu’il est appliqué sur le toit, ne pénètre pas ce dernier. Il est donc moins adapté que le précédent, mais moins onéreux contrairement au précédent. Le produit hydrofuge pour toiture à effet perlant est fabriqué à partir d’eau et d’additifs. Il a presque les mêmes propriétés que l’hydrofuge pénétrant. En effet, après application, l’hydrofuge pénètre les pores de la toiture puis sous l’effet de la chaleur, l’eau s’évapore laissant place aux additifs. Ces derniers bouchent les pores rendant le toit désormais imperméable à l’eau.

L’hydrofuge coloré quant à lui, il est généralement utilisé pour redonner de la couleur au toit. L’utilisation des produits hydrofuges lutte efficacement contre l’humidité, et par conséquent empêche l’apparition de mousse sur le toit. Ils garantissent ainsi un entretien complet et autonome de la toiture. Pour avoir plus d’informations utiles sur le nettoyage la toiture, vous pouvez pour rendre sur le site pulvirex.fr.

Quelles sont les erreurs à éviter lors d’une hydrofugation de toiture

Très souvent, les produits hydrofuges pour toiture sont considérés comme des produits destinés à réparation de toiture. Ce qui n’est pas le cas. L’hydrofuge n’est rien d’autre qu’un imperméable qui permet de prévenir le toit contre l’humidité et les fissures. Ainsi, l’une des erreurs très courantes observées est l’application d’hydrofuge sur des toits fissurés. Lorsqu’un toit est fissuré et l’eau arrive à s’y infiltrer, alors même après l’application d’hydrofuge, il y a de grandes chances que l’infiltration soit toujours d’actualité.

Les dépenses pour hydrofuge auraient été vaines. Il convient dans ces cas de changer les tuiles défectueuses, de les déplacer et de réfectionner les joints endommagés avant de procéder à l’utilisation d’hydrofuge. Une deuxième erreur à ne jamais commettre est de traiter sa toiture à l’hydrofuge pendant une saison pluvieuse. En effet, les produits hydrofuges ont besoin de chaleur et un peu de temps pour se sécher. Étant fabriqué avec de l’eau, l’hydrofuge risque d’être nettoyé par l’eau de pluie lorsqu’il n’est pas complètement sec.

Pour pallier cela, il convient de choisir le printemps ou l’automne pour traiter à l’hydrofuge la couverture de sa maison. La troisième erreur à éviter est l’application d’hydrofuge sans protéger au préalable les espèces végétales à proximité immédiates. En réalité, le produit hydrofuge peut fragiliser sur un temps donné les végétaux aux alentours, voire les tués. Enfin, une dernière erreur a évité est le stockage les produits hydrofuges à des températures supérieures à 30 degrés. Aussi, toute source d’étincelles ou de flammes ne doit en aucun cas se retrouver au même endroit qu’un produit hydrofuge.

Pourquoi opter pour l’hydrofugation plutôt que la peinture ?

Dans certaines conditions, on peut penser que peindre sa toiture peut avoir les mêmes actions que l’hydrofugation. Ce qui n’est pas le cas. En effet, lorsqu’on peint un toit, la peinture est déposée ensuite se durcit. Cela empêche tout échange entre l’eau et l’air. Les matériaux n’arrivent plus à dégager la chaleur ou à recevoir de l’air, ils commencent progressivement à se détériorer.

Après un certain temps, le toit ne pouvant plus respirer devient complètement fragile et nécessite alors un changement. Contrairement aux produits hydrofuges pour toit, la peinture n’est pas une alternative à envisager pour rendre imperméable sa toiture. Elle est en effet une solution à éviter si vous désirez avoir une toiture à longue durée de vie.

L’hydrofuge est un produit fabriqué à base d’eau et d’additifs qui permet de rendre imperméable une toiture. Il lutte effectivement contre l’humidité et maintient le toit sec et propre. Toutefois, lors d’une hydrofugation certaines erreurs sont à éviter. Il est primordial d’éviter d’appliquer l’hydrofuge sur une toiture fissurée, ou en période de pluie. Il est également capital d’éviter de stocker des produits hydrofuges dans un lieu à température très élevée ou à côté de source d’étincelles/flammes.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jencz 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines