Si vous ne faites pas partie d'un process critique (comme le VM), attendez-vous à être dépriorisé.
Optimisez le ROI de vos outils actuels. Les directions seront à la recherche d’une vue consolidée pour booster l’efficacité de leur arsenal cyber grâce à un cockpit unique. Simplification et automatisation, ainsi que renforcement du ROI de vos investissements, c’est faire d’une pierre, deux coups.
Dans le contexte de ressources plus limitées, de l’augmentation des charges de travail, voire de situations burn-out, les entreprises auront deux choix: (1) automatiser massivement pour suivre le rythme des attaques (de plus en plus facilitées par l’élargissement de la surface d’attaque) OU (2) avoir l’accord de leur direction pour tolérer le risque d’être victime d’attaques (qui auraient pu facilement être évitées grâce à une hygiène de cybersécurité plus rigoureuse).
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Il sera ainsi nécessaire de continuer à renforcer vos défenses tout en estimant avec plus de précaution les nouveaux projets. Les équipes opteront pour les projets à faible risque et à faible friction. Les fournisseurs de cybersécurité (plateforme & service) devront réduire le risque projet afin de réduire le FOMU (”Fear Of Messing up”) plutôt que de vendre des “fonctionnalités tape à l’oeil” qui s’appuient sur le FOMO (”Fear Of Missing Out”). La décision reviendra comme souvent à un choix Make vs Buy. Le DIY est souvent plus coûteux, mais selon les budgets disponibles (qui peuvent évoluer avec les coupes budgétaires), certains seront malgré tout tentés de privilégier des développements internes. De façon ironique, c’est en suivant cette voie qu’ils risquent de commettre des “erreurs”, car leurs effectifs seront déjà sous pression. S’appuyer sur un partenaire externe en sécurisant un budget dédié demeure la bonne pratique du secteur qui a fait ses preuves. Les périodes difficiles deviennent souvent des moments de rupture, et particulièrement lorsqu’on prend de faux raccourcis. Une crise est souvent le meilleur moment pour se redéfinir.
A propos de l'auteur : Pierre Samson est Chief Revenue Officer chez Hackuity.