Cœur Errant - une chronique intimiste et poignante sur un homme à la dérive

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 28 mars


Comment se connecter avec ses émotions quand on n’est même pas conscient de ce que l’on ressent ? C'est à ce que tente de répondre le film argentin Cœur Errant de Leonardo Brzezicki. 

Pour son second long-métrage, l’Argentin Leonardo Brzezicki livre une chronique dramatique assez poignante sur un homme à la dérive, qui va traverser une crise psychologique intérieure.  

Le film raconte avec beaucoup de sensibilité la crise de la cinquantaine de Santiago, un père gay qui est à un tournant de sa vie 

Santiago est certes un chef cuisinier couronné de succès mais il semble comme étouffé par ses carences affectives et supportant mal l’idée de voir sa fille adorée quitter le nid familial.

Le temps d’un été chaotique entre l’Argentine et le Brésil, il va devoir accepter de laisser grandir sa fille et apprivoiser sa nouvelle liberté.

Ces adieux imminents sont le détonateur qui va pousser Santiago  à déambuler entre anciens amants, chemsex et plans à trois pour essayer de combler son vide sentimental.

Dans ce rôle complexe, Leonardo Sbaraglia vu dans les Nouveaux sauvages ou chez Almodovar dans Douleur et gloire) livre une prestation remarquable , parvenant à transmettre toute une palette d'émotions différentes.

 Si la dérive de son personnage épouse parfois le déclin de la société argentine que l'on percoit en toile de fond,  Cœur Errant reste une oeuvre résolument intimiste.

Leonardo Brzezicki signe  une oeuvre parfois crue mais in fine pleine de pudeur sur le désir, la difficulté d’aimer et de s’aimer et sur les  masques que l’on porte tout au long de notre vie ..

Coeur errant- Un film deLeonardo Brzezicki

en salles le 5 avril 2023

Le film a été projeté lors du festival Ecrans Mixtes de Lyon