Construire l’empathie par l’imagerie, l’autoportrait documentaire de Ken August Myer Candidat ange suit le cinéaste-sujet alors qu’il tente de donner un sens à sa propre condition médicale à travers le travail de feu l’artiste moderne suisse-allemand et membre de la faculté du Bauhaus Paul Klee. Encadré dans des quasi-chapitres, en commençant par “Little Blue-handed Man” de Klee en 1934, le directeur artistique de Wieden + Kennedy, basé à Portland, Oregon, présente ses premiers symptômes. Un jour, ses mains se gèlent soudainement avant de gonfler comme des hot-dogs bouillis. En bonne santé jusqu’à présent, il est emmené voir un rhumatologue par sa mère (qui a également enregistré le diagnostic sur une cassette), nous découvrons que Ken est atteint de la sclérodermie, une maladie auto-immune rare, qui met essentiellement son système immunitaire en mode hyper-défense en serrant pratiquement son corps, entraînant le durcissement de la peau et la voie gastro-intestinale, rendant les fonctions corporelles (par exemple la respiration) extrêmement douloureuses.
Lorsque nous rencontrons Ken pour la première fois, il est fragile mais optimiste, trouvant du réconfort dans les œuvres abstraites de Klee. Nous apprenons que Klee a également reçu un diagnostic de sclérodermie cinq ans avant sa mort en 1940. Dans les bons et les mauvais jours, Ken a survécu à toutes les chances. Le film est fait de souvenirs personnels, y compris un incident lors d’un dîner où il observe et établit un contact visuel avec un client en train de manger un hamburger avec des gants qui, selon lui, était le “maléfice” initial qui a provoqué l’apparition de ses premiers symptômes. À son 40e anniversaire et après un an de stabilité, ses symptômes s’aggravent, entraînant plusieurs procédures douloureuses, notamment l’ablation du cartilage des doigts pour verrouiller ses doigts (qui étaient tournés vers l’intérieur comme des griffes) dans une position plus naturelle. avant de devoir prendre des mesures plus drastiques.
Racontant l’histoire de sa propre affliction, Candidat ange est un autoportrait captivant qui, à l’instar du travail du graphiste devenu cinéaste Mike Mills, utilise des objets du quotidien et des œuvres d’art pour donner un sens à sa propre vie. En méditant sur le travail de Klee, Ken trouve une nouvelle compréhension de sa propre vie et de son contexte, créant ce qui ressemble à une lettre cinématographique au futur, comme si Myer laissait son propre disque comme Klee. Le film est à la fois personnel et ludique, utilisant des images métaphoriques comme une piñata pour expliquer les dommages infligés par la sclérodermie qui attaque tous les organes, laissant l’homme de 40 ans avec un âge pulmonaire de 143 ans alors que la peau autour de ses articulations commence à se briser.
La nature morte, comme le raconte Ken, n’est pas que sombre et sombre, retraçant son histoire depuis ses débuts à l’école d’art jusqu’à l’obtention de son emploi de rêve chez Wieden + Kennedy (répertorié comme l’une des sociétés de production du film). Ken se retrouve à vivre, pendant une grande partie de sa vie d’adulte, d’une manière assez normale, à se marier et à avoir une fille. Les derniers passages sont à la fois déchirants et inspirants : les choses empirent juste après qu’il se soit rendu en pèlerinage en Suisse pour voir de près le travail de Klee. Ici, il réconcilie la notion d’anges à travers la peinture de 1939 de Klee « Angel Candidate », réalisée un an avant la mort de l’artiste.
Un portrait généreux et personnel, Candidat ange––lauréat du prix du jury du documentaire au SXSW de cette année––est principalement de laisser un héritage. Le travail de Ken est loin d’être terminé, et c’est un cadeau riche – il explore magnifiquement la connexion de Ken avec Klee et son propre processus de guérison.
Candidat ange créé au SXSW 2023.
to thefilmstage.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931