Enfin, Internet étant mondial, vous n'êtes pas obligé d'acheter en France, et la concurrence est véritablement mondiale. Vous pouvez profiter des différentiels de Tva en Europe, ou simplement avec la métropole (19,6% la bas, 8,5 %ici et même 0 % sur l'informatique !) de la baisse du cours du dollar, de la disponibilité de tel produit dans telle région du monde, etc. En cas de problème avec la carte de crédit je rappelle que les banques sont responsables lorsque le paiement a été effectué sans votre mot de passe confidentiel. Ce qui est le cas de tous les achats par carte de crédit sur Internet. Simplement, si vous voulez être remboursé plus vite (48heures) il est conseillé de prendre une assurance spéciale Internet auprès de votre banque.
Au fil des années le cyber vendeurs sont devenus de plus en plus performants, les ténors du marché vous offrent désormais des prestations irréprochables à des prix sans commune mesure avec les prix locaux.
Internet est la démonstration parfaite que les circuits traditionnels de distribution ne sont pas transparents et que la concurrence véritable, en règle générale et en France particulièrement, n'existe pas. Dès que la concurrence existe réellement les prix n'ont plus tendance à augmenter ; ils auraient même tendance à baisser régulièrement. Regardez l'histoire de l'informatique ; on trouve maintenant des ordinateurs portables complets à moins de 200 euros (projet OLPC : One Laptop Per Child) Les produits qui coutaient une fortune sont maintenant à la portée de toues les bourses, ou presque. Tout simplement parce que les techniques s'améliorent tous les jours et que lorsque un produit est produit en masse son prix baisse obligatoirement.
La différence est que sur Internet on s'en aperçoit tout de suite, alors que dans les commerces traditionnels (y compris et peut être surtout les grandes surfaces) on tarde volontairement à tenir compte de l'évolution du marché. Et si la concurrence n'existe pas on tarde systématiquement. Il suffit de comparer les prix des produits informatiques à la mode dans une grande surface locale et sur Internet pour être immédiatement convaincu. Et qu'in ne me parle pas des frais d'approche ; quand vous faites venir les marchandises par container entier l'incidence du transport sur le prix de revient est minime. Sauf en cas de marchandises volumineuses évidemment mais il se trouve que la tendance actuelle en informatique c'est la miniaturisation !
Au demeurant il est normal que les prix soient moins élevés sur Internet que dans les commerces traditionnels puisque n'importe qui peut créer sa boutique sur Internet et commencer à vendre en très peu de temps et avec très peu de moyens. Pas de locaux, pas de personnel, pas de patente, pas de stocks, ça fait facilement baisser les prix ! Si les produits et les services sont bons cela se saura très vite sur Internet et cette boutique ne manquera pas de prospérer. Si ce n'est pas le cas elle disparaitra aussi vite qu'elle est apparue. Et avec un minimum de dégâts.
Voila pourquoi, M. Patel Ibrahim, si les commerçants locaux ne changent pas rapidement leurs méthodes, à la Réunion, dans très peu de temps, nous achèterons tous nos boites de thon sur Internet.
En métropole aussi les monopoles, qui empêchent la concurrence sont très nombreux. Quelques centrales d'achat dictent leurs lois à tous les commerces de France. En matière de téléphonie, secteur juteux s'il en est, les trois opérateurs ont été condamnés à de lourdes amendes pour entrave à la concurrence. Au passage ils ont failli avoir récemment un concurrent dangereux, à savoir Free, mais Sarkozy, grand ami de M. Bouygues, s'est empressé d'étouffer cette velléité dans l'œuf. Ouf ! Pour les trois condamnés, les affaires continuent.
Mai là encore, grâce à Internet on peut lutter contre ces monopoles en achetant sur Internet au lieu d'acheter dans leurs boutiques, à des prix apparemment attrayants mais en fait très onéreux, car ils vous imposent des abonnements de 18 à 24 mois. Au lieu de payer ses Sms un prix fou on peut les passer par Internet pour beaucoup moins cher. Au lieu d'envoyer des Sms payants on peut envoyer maintenant des emails gratuits. Tous les téléphones récents peuvent accéder à internet et pour pas cher, même à la Réunion : 10 euros par mois pour accéder à l'Internet illimité chez Orange Réunion ! Quand à la téléphonie elle est désormais gratuite sur Internet vers les fixes, et très peu chère par Internet, toujours vers les mobiles, en utilisant un intermédiaire Sip et un logiciel compatible comme Fring par exemple.
Pour savoir comment faire il suffit au consommateur de s'informer…sur Internet, et tout particulièrement sur ce site, rubrique Télécoms. Le monde moderne est une jungle certes, mais la différence aujourd'hui c'est qu'avec Internet tout le monde peut apprendre comment y survivre dans les meilleures conditions.
Vous allez me répondre ; Oui, mais à condition d'avoir accès à Internet. Je vous répondrais qu'à la Réunion, comme en France, tout le monde a un téléphone portable, même les plus déshérités. En conséquence beaucoup de gens peuvent accéder désormais à Internet et consacrer 10 euros par mois à un abonnement Internet illimité. Ces 10 euros seront largement amortis, et de façon certainement plus efficiente que les sommes incroyables que beaucoup de gens, et pas les plus riches qui eux ne jouent jamais avec leur argent, investissent chez la Française de Jeux.
Comme je l'ai déjà écrit : « L'espoir, c'est la planche des faibles et le salut des puissants ! »
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss