Le studio d’architectes Japonais Tato architects a imaginé un arrêt de bus pas comme les autres. L’arrêt de bus de Shodoshima au Japon, a été transformé en véritable expérience pour les voyageurs. Les architectes l’ont habillé d’une multitude de disques blancs, formant un paysage urbain extraordinaire.
Le défi d’un terrain en pente
Ce grand terrain d’apparence assez banal, en bord de route, est le point de départ du projet. L’arrêt de bus est aussi situé sur un terrain en pente, ce qui ajoute une contrainte supplémentaire. Mais les architectes du Studio Tato ont fait de cette variable une véritable opportunité. Leur création est composée de 90 disques blancs, soutenus par 48 colonnes qui sont chacune calibrées pour pallier les irrégularités de niveau du terrain. Le but étant d’offrir aux voyageurs un lieu d’attente stable permettant de s’asseoir confortablement. Les colonnes en acier circulaire sont toutes de hauteurs différentes. À la fois pour apporter plus de régularité à cet espace, mais aussi pour offrir différents espaces tout le long de ce bord de route. On peut ainsi s’asseoir sur ces disques, mais aussi s’en servir de table, de support ou d’abri pour se protéger du soleil ou de la pluie. Les 90 disques sont quant à eux composés de plaques d’acier avec un revêtement d’isolation thermique respectueux de l’environnement.
L’art au service de la fonction
Le résultat de cette œuvre des architectes de Tato ressemble à des nuages. L’inspiration est venue des peintures japonaises traditionnelles. Les concepteurs japonais ont fait de cet espace ordinaire et habituellement peu esthétique un lieu spectaculaire où l’on peut enfin apprécier ce temps d’attente entre deux transports. Sur cette œuvre, certains disques irisés ont été ajoutés pour apporter un effet de lumière coloré qui se reflète sur le sol. Vue d’en haut, cette série de disques semble flotter au-dessus du sol. Ils rappellent également les nénuphars posés sur un étang de lotus. Avec cet arrêt de bus pas comme les autres, les architectes prouvent que l’aménagement urbain peut devenir aussi artistique que fonctionnel. Selon l’angle par lequel on admire cet espace, de nouveaux motifs à contempler s’offrent à nous. On constate aussi que les architectes ont joué sur les vides et les pleins, offrant des jeux d’ombres au sol qui évoluent avec la luminosité du moment. Le résultat est très poétique visuellement et offre un véritable lieu de vie pouvant accueillir du monde pour les heures les plus fréquentées de la journée.
Découvrez tous les travaux de Tato architects
Galerie (10)