Vous vous marierez bientôt ? Parmi les préparatifs du mariage, le choix de votre robe de mariée est un élément primordial. Si vous êtes une passionnée de couture, vous pouvez confectionner vous-même votre tenue pour le jour J. Pour réussir ce projet ambitieux, découvrez les étapes à suivre.
Essayer différentes robes
Il est indispensable de vous projeter dans votre future robe. Cependant, lorsque vous décidez de la confectionner, vous ne pouvez l’essayer qu’à la fin. Pour choisir un modèle adapté à votre morphologie, il est ainsi conseillé d’essayer différentes robes qui sont déjà finies. En procédant de cette manière, vous saurez si c’est une robe bustier, une robe avec traîne ou encore une robe volumineuse qui vous correspond le plus. Pendant l’essayage, observer les détails, les volumes et les formes que vous préférez et qui mettent en valeur votre silhouette.
N’oubliez pas aussi de prêter une attention particulière pour le tissu de chaque modèle. Dans un magasin de tissus, vous en aurez une large sélection. Pensez à prendre de nombreuses photos et enregistrez les modèles qui vous plaisent le plus.
Choisir le modèle de votre robe
Une fois que vous avez sélectionné les robes qui vous intéressent, décidez-vous de celle que vous allez confectionner. Pour cela, pensez au patron. Si vous pensez à ne pas en créer, vous devez en acheter pour la réalisation de votre robe.
Vous trouverez aussi sur Internet un grand nombre de patrons qui peuvent vous inspirer. Et les applications qui permettent de concevoir n’importe quel vetement ne manquent pas non plus. Vous pouvez vous en servir pour créer le patron de votre robe. Pour faciliter le traçage, il faut vous équiper de bons outils.
Puis, la praticité du modèle est un critère à ne pas négliger. Assurez-vous que la robe est facile à enfiler. Si possible, privilégiez une fermeture au milieu du dos. Cela vous permet de vous maquiller et de vous coiffer avant d’enfiler votre robe. Pensez aussi au confort. Vous devrez vous sentir parfaitement à l’aise pendant votre journée de mariage.
Sélectionner le tissu adapté
Le choix du tissu dépend du style de votre robe. Et cela joue un rôle important sur la forme et le tombé de cette dernière. Si vous voulez une robe au tombé fluide, vous n’allez pas choisir un tissu rigide. Par exemple, le satin peut être utilisé pour le buste ou la doublure sous une mousseline. Il est opaque et possède une surface brillante. Vous avez aussi la mousseline de soie qui est transparente, vaporeuse et très légère. Elle peut être utilisée avec une doublure sur la jupe et le buste ou sans doublure pour les manches et le dos.
Le tulle est un tissu très populaire dans la confection des robes de mariés. Il convient parfaitement pour la confection du jupon afin de créer du volume. Enfin, l’organza de soie est assez rigide et transparent. Il est idéal pour l’entoilage dans votre buste. Découvrez ici plus d’informations sur les tissus pour la robe de mariage.
Prendre vos mesures correctement
Vous devez prendre vos mesures avec précision. C’est une étape importante dans la confection de votre robe de mariée. Des mesures précises permettent de choisir la bonne taille de patron et d’éviter les modifications ultérieures.
Avant de couper les pièces du patron dans le tissu sélectionné, il est conseillé de réaliser une toile d’essai. Cela vous permet de vous entraîner et d’éviter toutes erreurs techniques sur la version finale. Il est même préférable de coudre votre robe dans plusieurs exemplaires. En procédant ainsi, vous serez certain de recevoir le résultat escompté, comme le design de la robe, sa longueur, etc. Cela vous permet également de faire des essayages et de changer si le rendu n’est pas conforme à vos attentes. C’est aussi le moment de faire les ajustements nécessaires.
Apprendre les différentes techniques pour réaliser facilement votre robe
Confectionner votre robe nécessite un peu de technique. Vous devez coudre des tissus délicats, faire une broderie ou encore une finition avec couture anglais. Ne vous inquiétez pas. Il suffit de noter tout ce qui vous attend et de marquer ce que vous ne savez pas réaliser. YouTube propose des tutoriels pour vous permettre d’apprendre certaines techniques. Vous pouvez aussi recourir aux articles de blogs ou aux livres de couture pour vous aider.
Enfin, il existe quelques précautions à prendre lors de la confection. Avant de coudre, assurez-vous que votre machine est bien propre. Puis, si vous cousez de la soie, choisissez une aiguille très fine et réglez votre pied-de-biche de façon à ce qu’il ne marque pas votre tissu.