La location de véhicules se fait majoritairement auprès d’agences de location professionnelle. Ces sociétés offrent un service de prêt de véhicules sur une période donnée pour des déplacements sous conditions. Qu’ils s’agissent d’un déménagement, d’un voyage ou de transports sur chantier, vous avez sans doute besoin d’un utilitaire. De nombreuses agences de location répondent à ces besoins en vous proposant de nombreux véhicules utilitaires.
Les véhicules utilitaires auprès d’agences de location pour des besoins spécifiques
Pour vous tourner vers la location d’utilitaires à Paris ou dans l’hexagone, il est essentiel de faire le tour des agences par l’intermédiaire de ce site par exemple. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans chaque agence pour comparer les offres par vous-même.
Dans tous les cas, la location d’utilitaires offre un panel de véhicules très vaste selon vos besoins. Ce type de véhicules est conçu pour des besoins très précis en raison de leur aménagement à l’arrière. Il n’y a pas de places assises, ce qui permet de rendre l’arrière du véhicule uniquement fonctionnel. Ainsi, le transport de marchandises ou encore de matériaux est possible pour les déménagements, les voyages, les travaux ou des besoins plus spécifiques. En fonction de ces besoins, divers véhicules utilitaires sont à votre disposition selon l’agence vers laquelle vous vous tournez.
Les utilitaires de base : des camionnettes ou fourgons de différentes contenances
Si vous souhaitez vous tourner vers la location de voitures pour les vacances, inutile de louer des utilitaires de très grande contenance. Les utilitaires de base comme les camionnettes ou les fourgons peuvent convenir. Ces derniers sont très présents au sein des agences de location. Les camionnettes de petite taille permettent de transporter un nombre de bagages élevé si vous voyagez à 2. L’ensemble des camionnettes et des fourgons conviennent aussi parfaitement pour les déménagements ou pour les déplacements d’outils et de marchandises. Libre à vous d’adapter leur capacité en fonction de vos besoins.
Une camionnette de 3 m3 peut contenir une dizaine de cartons pour un déménagement ou pour du petit matériel de chantier, tandis que le déplacement d’électroménagers de type frigo ou lit demande requiert plutôt de se tourner vers un fourgon de 9 m3. Pour tout déménagement de logement de type F1 ou F2, une fourgonnette de 10 m3 peut faire l’affaire, tout comme des fourgons de 12 à 15 m3 selon le type de biens que vous transportez et le nombre d’allers-retours que vous souhaitez effectuer.
Les vans aménagés pour un voyage tout compris
Si vous souhaitez faire de votre véhicule un moyen de déplacement et de vie pour vos vacances, vous disposez de la possibilité de louer un fourgon aménagé. Ce choix permet de condenser les coûts vis-à-vis des frais de logements et même des frais de restauration en cas de road-trip par exemple.
Ces fourgons ou vans aménagés sont présents auprès des agences de location et se trouvent de différentes tailles en fonction du nombre de personnes qui voyagent en votre compagnie et en fonction de vos besoins.
Les camions et poids lourds utilitaires pour des besoins plus conséquents
Si vous souhaitez déménager des logements à partir de 50 m2 ou déplacer une grande quantité de marchandise, il est essentiel de louer des utilitaires plus conséquents que les camionnettes ou les fourgons de base. Il s’agit notamment des camions utilitaires de 20 m3. Des camions-bennes existent aussi à la location dans certaines agences. Ces camions-bennes sont très utiles pour les chantiers et pour transporter des matériaux à cet effet. Ils sont aussi parfaitement adaptés à cet univers de chantier pour y manœuvrer.
Encore au-delà, il existe des utilitaires poids lourds dépassant les 3,5 tonnes. Ce type de véhicule est dit poids lourd à partir de ce poids et nécessite, dès lors, un permis spécifique pour le conduire. Prêtez-y donc une grande attention avant de procéder à la location de ces poids lourds car un unique permis B ne suffit pas.
Des véhicules poids lourds de 5 tonnes, voire de 10 tonnes peuvent être idéales pour déménager des logements de 80 m2 ou de 100 m2 en minimisant les retours et en déplaçant toutes vos affaires dans les meilleures conditions.
Des utilitaires spécifiques avec équipements
En compagnie des véhicules urticaires à louer, il est possible d’intégrer au sein de vos utilitaires des équipements spécifiques selon vos besoins. Il existe des fourgons avec hayon, ce qui est particulièrement utile pour les déménagements afin d’immobiliser plus facilement vos affaires.
Il est aussi possible de louer une remorque en compagnie de votre utilitaire. La remorque peut vous permettre de déplacer des biens spécifiques qui ne peuvent entrer dans un véhicule sans pour autant louer un véhicule trop grand.