My rating: 3 of 5 stars
Voici un roman jeunesse, à partir de 8 ans. Je dirai également adapté pour des lecteurs fragiles (exemple en début de 6e).C'est une aventure sucrée dans un monde où le sucre est un desert et où les ingrédients des desserts se trouvent dehors.Mila est une petite fille qui aide ses parents à tenir la boulangerie-pâtisserie. Mais depuis qu'on ne trouve plus la Fleur-de-Sucre qui produit le sucre, rien ne va plus. Les gâteaux sont moins bons et les gens sont tristes. Mila, petite fille incorrigible, et Bulle, son dragon gourmand, décident de se lancer dans cette quête pour redonner le sourire à ses parents. En chemin, ils rencontreront plusieurs espèces et réaliseront à quel point le monde est un équilibre délicat. Accompagné d'une crêpe dentelle et d'un oiseau bleu-bleu, croissant des mystères et des bûches glacées, direction la caverne de chocolat.
Petit conte poétique, sous couvert d'une aventure jeunesse et gourmande, l'autrice nous offre également un petit rappel sur l'environnement et à quel point la nature est un équilibre délicat. Si on perturbe un écosystème, c'est tout un monde qui est impacté. Mais l'autrice nous rappelle également l'importance de la parole et du courage. Si chacun avait parlé au lieu de juger les apparences et de penser à soi, la solution aurait peut-être émergée plus vite. C'est en agissant ensemble, en surmontant leurs peurs et en décidant d'agir pour le bien commun que tout le petit groupe réussira à redonner vie à la Fleur de Sucre.
La police d'écriture est accessible pour tous les lecteurs, et quelques mots sont mis en avant avec une typo différentes, un peu plus en gras. Néanmoins, même les "petits" lecteurs devraient s'en sortir. Le livre contient également des petites illustrations, en bord de page ou encore en tête de chapitre. Ces illustrations, par l'illustratrice de couverture Margo Renard, sont en noir et blanc à l'intérieure. Mignonnes, elles accentuent un peu plus l'aspect jeunesse.
C'est mignon, c'est gentil, c'est gourmand. A offrir aux plus jeunes car même s'il y a un message, les plus grands pourraient trouver cette histoire un peu trop jeunesse pour eux. Petit bonus : une ou deux recettes en fin de livre pour se faire plaisir :)
View all my reviews