Le 3 avril 1973, Marty Cooper a passé le premier appel téléphonique au monde à New York après que lui et son équipe de Motorola aient inventé la technologie. Depuis lors, il est connu comme “le père du téléphone portable”.
Ce premier appareil maladroit en forme de brique a évolué pour devenir les iPhones, Androids et autres smartphones plus élégants qui ont révolutionné le monde.
Le 23 mars, Cooper, qui vit à Del Mar, a été honoré lors d’une réunion TiE South Coast à Carmel Valley à l’approche du 50e anniversaire. TiE est une organisation à but non lucratif qui aide à soutenir les entrepreneurs locaux.
“Si vous regardez où nous en sommes aujourd’hui, le monde est en meilleure santé, plus riche, nous vivons plus longtemps, nous avons plus de technologies et plus d’opportunités”, a déclaré Cooper, membre fondateur de TiE South Coast. « Si vous pensez à l’autre côté de la médaille, nous avons quelques problèmes. Quelle meilleure génération avons-nous que les jeunes d’aujourd’hui, qui, Dieu merci, sont plus intelligents que nous. Espérons qu’ils disposent des outils et des opportunités pour résoudre ces problèmes et créer un monde meilleur. Voilà toute l’histoire.”
Cooper a également reçu le tout premier Global Mobile 2023 Lifetime Achievement Award à Barcelone plus tôt cette année.
Dans son livre, “Cutting the Cord”, Cooper a écrit sur les obstacles que lui et son équipe chez Motorola ont dû surmonter avant de passer ce premier appel. Depuis lors, le téléphone portable est devenu un type d’ordinateur personnel que personne n’avait prédit à l’époque. Mais ils savaient que les gens voulaient un moyen de communiquer sans être attachés aux lignes fixes de leur domicile ou aux téléphones de voiture qui gagnaient en popularité.
Parmi les nombreuses distinctions qu’il a remportées au fil des ans, citons le prix Marconi “pour être un visionnaire sans fil qui a refaçonné le concept de communication mobile”. Il a également été intronisé au Temple de la renommée de l’électronique grand public et au Temple de la renommée sans fil de la Wireless History Foundation, et le magazine Time l’a nommé l’un des « 100 meilleurs inventeurs de l’histoire » en 2007.
Cooper, qui a grandi à Chicago, fils d’immigrants ukrainiens, a également servi dans la marine américaine en tant qu’officier de sous-marin pendant le conflit coréen.
Suren Dutia, un autre membre fondateur de TiE South Coast, a crédité Cooper du “courage” pour mener à bien le projet.
“C’est une chose d’avoir des rêves”, a déclaré Dutia. « Mais c’en est une autre d’agir et de transformer ce rêve en réalité. Le chemin du succès est semé d’embûches. Alors la plupart des gens abandonnent et se retournent. Mais pas Marty.
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931