Quantum Leap (2022) // Saison 1. Episodes 15 et 16. Ben Song for the Defense / Ben, Interrupted.
Il y a une différente narration qui est utilisée dans " Ben Song for the Defense " alors que pour que sa mission soit un succès, il doit résoudre plusieurs problèmes. Cela donne un rythme différent à Quantum Leap qui s'avère appréciable. Après deux épisodes étranges et pas vraiment dans le rythme, Quantum Leap revient ici à ce qu'elle sait faire de mieux. Les petites choses peuvent parfois avoir des conséquences plus grandes et c'est aussi ce sur quoi Quantum Leap tente de se reposer dans cet épisode. L'un des grandes mystères de cette saison reste de savoir pourquoi Ben a décidé de faire le premier saut qui nous a conduit au premier épisode de la série. Si le saut de Ben dans cet épisode concerne Camilo et comment la conclusion d'un accord affectera son frère et sa grand mère, la présence de Ben apporte quelque chose.
L'approche que Jenn a pour résoudre le problème de l'argent de la caution est aussi une façon de montrer qu'elle et Addison seront des guides d'hologrammes très différents. Mais j'aime le fait que Quantum Leap tente de bousculer sa propre mécanique en utilisant ses personnages autrement. Cela donne une dynamique différente qui permet de réellement apprécier l'épisode là où d'autres avaient tendance à rester trop terre à terre par moment ou en tout cas à ne pas trop bousculer la formule. Je comprends que Quantum Leap ne veuille pas forcément changer trop ce qui fonctionne mais c'est une assez bonne chose quand on voit le résultat ici. Les relations de Ben avec les gens au cour de ses différents sauts permettent aussi de voir le personnage évoluer. Un peu comme Sam dans la série originale, même si c'était fait de façon complètement différente.
" Ben, Interrupted " fait lui aussi quelque chose de différent. Alors qu'il ne reste que deux épisodes après celui-ci, Quantum Leap continue de bousculer sa mécanique tout en gardant son socle de base. L'épisode a énormément de retournements de situation et le retour de Janis est là aussi une occasion de changer un peu de direction les choses (tout en accélérant l'évolution de l'intrigue de la saison). Le danger vécu par Ben dans cet épisode est très bien utilisé. Nous sommes dans les années 50 et la série joue alors avec des éléments faisaient référence à Vol au dessus d'un nid coucou et surtout Une vie volée (dont provient le titre de l'épisode puisqu'en VO c'est Girl Interrupted). Les producteurs de Quantum Leap sont bons pour créer une atmosphère où la terreur psychologique se fait ressentir. L'asile est un terrain de jeu parfait pour l'épisode qui laisse entrevoir de nouvelles possibilités.
Je ne sais pas ce que Quantum Leap compte nous réserver encore mais pour le moment, malgré quelques coups de mou, la saison a su réellement relever la tête avec intelligence. Ben a beau ne pas être parfaitement incarné non plus, je trouve que l'acteur s'est amélioré au fil des épisodes et qu'il est bien plus à l'aise.
Note : 6/10. En bref, la saison reprend du poil de la bête pour mon plus grand plaisir, notamment en bousculant un peu sa mécanique.
Prochainement en France