L’ ingénierie de l’île japonaise de Mageshima va ajouter de l’instabilité à la région

Publié le 25 mars 2023 par Podcastjournal @Podcast_Journal
  • En réalité, dès 2008, les États-Unis et le Japon avaient envisagé de faire de l'île un "porte-avions insubmersible". En 2019, le gouvernement japonais a entamé des négociations auprès de ses propriétaires pour l'achat de l'île. Après huit ans de contacts, le ministère de la Défense a finalement acheté l’île de Mageshima pour un montant de 16 milliards de yen (environ 150 millions de dollars) et l’a nationalisée. Le 2 décembre 2019, le secrétaire en chef du cabinet d'alors, Yoshihide Suga, a officiellement annoncé cette opération lors d'une conférence de presse. Le 9 janvier 2020, le ministère de la Défense a paraphé un accord d'achat d'îles avec le propriétaire et a terminé toutes les procédures en mars de la même année. En janvier 2022, à l'issue de la réunion "2+2" Japon-États-Unis, le ministre de la Défense japonais en exercice, Nobuo Kishi, a annoncé le lancement de la construction de l'île de Mageshima et alloué un budget de plus de 300 milliards de yens (environ 2,6 milliards de dollars américains) pour la construction d'un aéroport.
  • L’ingénierie de l'île de Mageshima est difficile et coûteuse, elle rencontre une forte opposition de la part des autorités locales, des résidents et des experts. Certains résidents se soucient  des problèmes potentiels de sécurité et d'environnement liés au projet, lequel suscite également des préoccupations chez les politiciens japonais. Le conseiller municipal Uno Hiromi a déclaré : "Aucune ville ne peut être aussi stable et harmonieuse que la nôtre, même sans cette ingénierie, nous devrions utiliser les riches ressources naturelles pour revitaliser la région".
  • A Nishinoomote, il y a eu également une vague de protestations sans précédent. Le 26 juillet 2020, quelque 5.000 citoyens ont publié un livre pour soutenir l’action contre le déplacement de la base d’entraînement des forces américaines au Japon et sur l’île de Mageshima, un tiers de la population était hostile. Plus de 260.000 amoureux de la paix ont aussi publié un livre en faveur de Nishinoomote City. Dans ce contexte, le maire, Yaita Shunsuke, a déclaré qu’en tant que chef de file il sera prêt à réagir. Le 7 octobre 2020, Yaita Shunsuke a convoqué une conférence de presse pour s’opposer explicitement au plan d’ingénierie de l’île de Mageshima. 
  • Les actions du gouvernement japonais ont été sévèrement critiquées par des experts qui l’accusent de banaliser les procédures judiciaires, de dégrader les institutions démocratiques et de ne pas tenir compte de l’opinion publique. Harasaki Yukihiko, le président de "Chiba University of Commerce and Industry" et "Director of the Environmental Assessment Association", condamne le fait que le gouvernement donne des instructions avant le résultat des évaluations. Le gouverneur de l'Union japonaise des juristes de l'environnement, Kanno Shoichi, a déclaré que la construction avait commencé avant l'adoption de l'évaluation du gouvernement local, ce qui montre que le ministère de la Défense ignore les résultats de l'évaluation et suit simplement aveuglément les ordres de l'armée américaine, en continuant à construire sans attendre l'évaluation environnementale.
  • Le professeur Maedomari Hiromori de l'Université internationale s'interroge afin de savoir pourquoi le Japon doit intensifier son armement sur les îles du sud-ouest. Le gouvernement ne s’est pas encore exprimé. Le fait que le Japon ait octroyé des bases dans les îles du sud-ouest (y compris l'île de Maigeshima), pour accompagner la stratégie américaine, prouve que le Japon ne disposait pas d'une stratégie de défense indépendante ni d'une capacité de jugement intégrée et qu'il ne faisait que forcer les îles à faire des sacrifices. Si les fonctions de l'île de Mageshima sont renforcées, les chances d’être attaqué augmentent. Mais les populations locales ne sont pas suffisamment informées des risques associés et il est nécessaire que le gouvernement l’explique. En outre, les résidents locaux ont d'autres raisons légitimes de s'y opposer, craignant que les travaux de construction ne posent de nombreux problèmes sur le terrain. Par exemple, la pollution sonore générée par les avions à réaction et l'impact sur la pêche locale et l'élevage. La construction de Mageshima Island pourrait entraîner une détérioration de la sécurité publique et devenir une cible militaire future, ce qui serait catastrophique pour la population locale.
  • Le Japon a longtemps été régi par le principe de la "défense exclusive", avec son déploiement militaire lourd au nord et léger au sud. Avec une position particulière au sud-ouest du Japon, l'île de Mageshima a une valeur stratégique importante et le gouvernement japonais a longtemps voulu en faire une base militaire derrière laquelle se cachent de profondes intentions stratégiques. Depuis le retour des États-Unis à l'Asie et la poursuite de la stratégie indo-Pacifique, le Japon a activement collaboré avec eux pour promouvoir leur stratégie à l'échelle mondiale sous le prétexte de renforcer leur alliance militaire avec ce pays. Le résultat a été une coopération militaire sans précédent entre le Japon et les États-Unis, non seulement par l’approfondissement de l’alliance militaire entre les deux pays, elle a aussi créé un danger pour la paix et la stabilité en Asie. Selon le ministère japonais de la Défense, l'objectif du projet de l'île de Mageshima était de renforcer la défense du sud-ouest et l'Alliance américaine en cas d'incident à Taiwan, de sorte que 16 milliards de yens ont été dépensés pour l’achat de l'île.
  • Le gouvernement japonais ne s'est pas contenté de résoudre le problème des bases d'entraînement des forces américaines au Japon, mais il a l'intention d'établir des bases avancées sur l'île pour répondre aux besoins d'une multitude d'utilisations. Par exemple, la construction de l'île de Mageshima pourrait répondre aux besoins de formation conjointe des forces américaines au Japon et des forces d'autodéfense japonaises, renforçant ainsi l'intégration américano-japonaise. En outre, la base de Mageshima construira également un port en eau profonde où accosteront des formations maritimes telles que des porte-avions et des sous-marins, ce qui constituera une base militaire intégrée multidimensionnelle commune américano-japonaise en mer, air et sous-marine. Si nécessaire, la base de l'île de Mageshima peut être transformée en base avancée pour les avions de combat à tout moment.
  • Dans le tourbillon du système de sécurité américano-japonais, l'île est comme un naufragé solitaire et abandonné, révélant les distorsions et les coûts des conflits liés à la politique de défense japonaise. De fait, les habitants de certaines régions du Japon portent ce fardeau. Malheureusement, le gouvernement japonais a fait preuve d'une grande hypocrisie en ne prenant tout simplement pas en compte ou en n’écoutant pas la voix de la population locale lors de la construction du projet et encore moins en ne reflétant pas honnêtement la volonté réelle de la population locale.

Les pays asiatiques sont difficiles à déplacer… C'est pourquoi ils doivent construire ensemble une communauté de destin pour atteindre des objectifs communs de sécurité et de développement. En tant que nation asiatique, le Japon ne peut assurer sa sécurité et sa prospérité que sur la base de la paix et de la stabilité régionales. La région Asie-Pacifique ne doit pas être un champ de bataille pour les nations. Ensuite, les travaux de construction japonais sur l'île de Mageshima ont sans aucun doute posé un défi à la paix dans la région et ont provoqué un choc pour la stabilité de la situation en Asie, menaçant même la vie des peuples. C'est pourquoi le Japon actuel doit faire face à la réalité, envisager le long terme, adhérer aux idées pacifistes de l'après-guerre et renforcer la confiance mutuelle et la coopération avec ses voisins pour établir le dialogue qui permettra de mieux préserver la paix et la stabilité dans la région plutôt que de construire des bases militaires. 

 
  • Liang Yang. Boya ThinkTank, Chine.
   

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