Au revoir, Marion Game !

Publié le 24 mars 2023 par Sylvainrakotoarison

" C'est dans la tendresse et l'affection des siens qu'elle est partie rejoindre les étoiles. " (Communiqué à l'AFP de la famille de Marion Game, le 24 mars 2023).

Ancienne star des années 1970, elle est devenue une grand-mère familière de nombreux téléspectateurs depuis une dizaine d'années. Marion Game est partie sans crier gare à Paris ce jeudi 23 mars 2023 à l'âge de 84 ans (elle est née à Casablanca le 31 juillet 1938).
Elle était devenue familière car elle s'invitait à l'heure du dîner tous les jours sur la chaîne M6 dans la mini-série "Scènes de ménages" depuis le 9 novembre 2009. Cette série met en scène plusieurs couples, et Marion Game, dans le rôle de Huguette (Guéguette), formait avec Gérard Hernandez (Raymond) un couple longue durée, le couple le plus âgé (et le plus peau d'vache). Des retraités qui s'ennuient, dont le but ultime est d'empapaouter tout leur entourage, progéniture comprise. Et eux-mêmes aussi, mutuellement.
Il y a une discontinuité entre le caractère jovial des deux personnages et leur méchanceté intrinsèque, on pourra parler de méchanceté tendre. Leur relation amoureuse consistait à s'envoyer des vacheries l'un à l'autre. Tous les thèmes étaient abordés, dont celui de la mort de leurs amis (qui ont le même âge), et l'ouverture à la modernité venait d'une étudiante qui logeait chez eux et d'un neveu pas franchement intelligent qui venait les voir de temps en temps. Malgré leur âge, il leur arrive encore de faire crac-crac mais avec les moyens du bord (il est des gestes plus difficiles à faire que d'autres à cet âge). Alors que Raymond animait le front de libération des vieux (que des bras cassés !), Huguette, elle, gérait son club de fans de Michaël François, chanteur démodé et sans public, probablement l'unique club de l'unique fan !
Avec une diction impeccable, Marion Game a séduit de nombreux téléspectateurs accrocs à "Scènes de ménages". La série était déjà endeuillée quelques mois auparavant avec la mort de l'actrice Andrée Damant le 6 décembre 2022 à l'âge de 93 ans, qui campait un personnage secondaire, Tata Odette, la tante de Liliane, toujours en rivalité avec le mari de celle-ci, José (par ailleurs maire). Gérard Darmon.
Serge Lama.
Marion Game n'était pas apparue lors du tournage du dernier prime time en janvier 2023, on la disait très fatiguée pour expliquer son absence. Certaines rumeurs ont parlé d'une maladie (qui touche à la mémoire), démenties par son partenaire de Scènes. Malade ou pas malade, le grand public s'en moque (pas les vendeurs d'infos frelatées) ; la santé est une affaire privée et le secret médical valable même pour les gens célèbres. Et même après la mort.
Pour Marion Game, jeune octogénaire, c'était une seconde jeunesse car dans les années 1970, elle était une véritable star du cinéma français, jouant des seconds rôles notamment dans des films d'Édouard Molinaro, Michel Audiard, Jean-Pierre Mocky, Claude Zidi, Jacques Besnard, Luc Béraud, Jacques Demy, etc. En tout, plus d'une vingtaine de films dans les années 1970 et 1980.

Mathilde Seigner.
Aux cheveux roux et au franc-parler qui a fait sa réputation, la jeune comédienne avait suivi le cours Simon après son divorce et son départ du Maroc (où elle était né d'un père entrepreneur). Elle a dû quitter le Maroc à cause de l'hostilité croissante des habitants contre les Pieds-noirs.
Sa principale activité fut le théâtre, elle a joué de nombreuses pièces entre 1966 et 2019, en particulier beaucoup de représentations retransmises à la télévision dans les années 1970 ("Au théâtre ce soir"). La télévision fut aussi son terrain de jeu, de façon ponctuelle, puis de façon plus récurrente à partir des années 1990. Elle était Simone Rivière, greffière, dans la moitié des épisodes de la série policière "Boulevard du Palais" entre 1998 et 2008, et enfin, l'apothéose de la notoriété, la femme souriante mais entêtée, dans "Scènes de ménages" depuis 2009. Prémonitions (Solace).
Anthony Hopkins.
Jean Bertho.
Avec toutes ces interprétations, elle a eu une vie enrichie des nombreuses rencontres dans le domaine du cinéma et plus généralement de la culture. Elle a même été la compagne de l'animateur de télévision Jacques Martin entre 1968 et 1972 (entre deux mariages, mariages qui lui ont apporté trois enfants, dont l'aînée Virginie Ledieu, également actrice ; deux petits-fils, les enfants de Virginie, sont également comédiens).
Marion Game a eu aussi une activité très dense dans le doublage de personnages au cinéma, y compris dans des dessins animés, et à la télévision. En particulier, elle a doublé le personnage de Cindy Walsh dans la série "Beverly Hills 90210" de 1990 à 1998 (147 épisodes), celui de Joan Cummings dans la série "Sunset Beach" de 1997 à 1999 (208 épisodes), celui de Loïs dans la série "Malcolm" de 2000 à 2006 (146 épisodes) et celui de Phyllis Van de Kamp dans la série "Desperate Housewives" de 2006 à 2007 (5 épisodes). Sa fille Virginie Ledieu s'est, elle aussi, concentrée sur le doublage, en particulier de plusieurs actrices américaines comme Alyson Hannigan, Anne Heche, Meg Ryan, etc.
Gérard Hernandez, qui venait de fêter ses 90 ans, est désormais veuf à la télévision, et il ne manquait pourtant pas d'énergie pour continuer à tourner. Mais Marion Game est irremplaçable...
Aussi sur le blog. Kirk Douglas.
Sylvain Rakotoarison (24 mars 2023)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Marion Game.
Isabelle Huppert.
Florent Pagny.
Laurent Ruquier.
Pierre Palmade.
À votre écoute coûte que coûte !
Gérard Hernandez.
Audrey Hepburn.
Dieudonné.
Laurent Gerra.
Carla Bruni.
Vanessa Paradis.
Henri Salvador.
Gérard Philipe.
Mylène Demongeot.
Contagion.
Robert Clary.
Quai d'Orsay.
Thierry Lhermitte.
Dupont Lajoie.
Emmanuelle Bercot.
Jacques Tati.
Sandrine Bonnaire.
Shailene Woodley.
Gérard Jugnot.
Alain Delon.
Alfred Hitchcock.
Brigitte Bardot.
Charlie Chaplin.
https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20230323-marion-game.html
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/au-revoir-marion-game-247515
http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/03/24/39856077.html