LCSM, 10 Ans, 10 Albums Rock

Publié le 25 mars 2023 par Papasfritas69

PALMA VIOLETS – 180 (2013)

  

Partis aussi vite qu’ils étaient arrivés, les londoniens de Palma Violets n’ont pas beaucoup marqué les esprits. Le garage rock sulfureux de leur premier opus, 180, avait pourtant tout du chef-d’œuvre.

 

TY SEGALL – Manipulator (2014)

  

Dans la pléthore d’albums qu’il a produit, il fallait bien que Ty Segall réalise un jour un chef-d’œuvre, le bouillant Manipulator est incontestablement celui-ci.

 

TEMPLES – Sun Structures (2014)

  

  

Avec Sun Structures, le revival du rock psychédélique trouvait son nouveau messie, le combo britannique Temples.

 

IDLES – Brutalism (2017) 

  

  

En 2017, une vague de violence s’abattit sur le monde avec le punk-rock surpuissant de Brutalism, premier opus des Britanniques d’Idles.

 

THE RACONTEURS. – Help Us Stranger (2019)

  

  

Le choix aurait pu se porter sur l’excellent Lazaretto, son second opus en solo, mais le retour de Jack White avec les Raconteurs sur l’incandescent Help Us Stranger était d’une toute autre envergure.

 

FONTAINES D.C. – Dogrel (2019)

  

  

Après avoir écumé les scènes rock de la Grande-Bretagne, le quintette irlandais Fontaines D.C. enfermait enfin son punk-rock poétique et hâbleur dans l'espace du sublime Dogrel.

 

EZRA FURMAN – Twelve Nudes (2019)

  

Le trublion de la scène underground américaine, lui aussi stakhanoviste du rock à l’instar de son compatriote Ty Segall, sortait en 2019 l’ovni mirifique Twelve Nudes, mélange savoureux de punk-rock sauvage et de fluidité pop.

 

ALGIERS – There Is No Year (2020)

  

Dans une vision toujours sans concession des travers de ce monde, les Américains d’Algiers se délestaient sur There Is No Year de la part expérimentale de leurs deux premiers opus et rendaient diablement efficace les arpèges de ce soul-rock racé et intensément brillant.

 

LOW – Hey What (2021)

  

Les vétérans de Low surprenaient encore leur auditoire avec le rock singulier de Hey What, opus dans la lignée du sublime et étrange Double Negative. La disparition en fin d’année dernière de la divine Mimi Parker renforce un peu plus l’aura de ce dernier album.

  

WET LEG – Wet Leg (2022)

  

Le génie peut parfois se cacher derrière la simplicité. Avec ce premier opus les pétillantes Wet Leg ont tout bonnement transformé leurs petites notes nineties en chef-d’œuvre.