Considérés comme étant une ancienne race, les chiens primitifs ont connu peu de croisement de lignées par l’Homme. Ce type d’animaux domestiques est facilement reconnaissable à son allure semblable à un renard ou un loup. Comparés à d’autres races de chiens, les primitifs ont leurs propres caractéristiques qui font d’eux des animaux de compagnie uniques.
Quelles sont les races connues des chiens primitifs?
Il existe plusieurs races d’ancêtres ancestraux chez les chiens primitifs. Ces derniers sont connus pour leur popularité. Parmi eux, on retrouve le loup gris du nord, le loup des steppes, le dingo australien et le basenji. On retrouve également le chien de Canaan ;, un animal de compagnie très prisé chez les primitifs. Tous ces chiens possèdent une variété de caractéristiques physiques et comportementales uniques.
Quelles sont les différentes caractéristiques des chiens primitifs?
Les caractéristiques physiologiques
D’une manière générale, les chiens primitifs présentent des robes peaupère, avec des tailles longues et musclées. Ils ont généralement les yeux noirs ou marron foncés. Leur tête est triangulaire avec un museau court et large. Leurs oreilles sont petites et peuvent être dressées ou tombantes selon la race. La queue est longue et portée courbée sur le dos.
Les caractéristiques comportementales
Les chiens primitifs sont très intelligents et perspicaces. Ils sont capables d’instaurer des relations étroites avec d’autres animaux ou avec l’Homme. Toutefois, ces animaux domestiques restent insatiables et observateurs. Leur grande vigueur les rends plus appropriés pour être compagnons des activités plus physiques comme la course à longue distance, le saut, etc. Ceci est dû au fait qu’ils sont moins enclins à être distraits par l’environnement qui les entoure. De plus, les chiens de cette race sont connus pour posséder une endurance physique considérable. Ce qui en fait des races primitives de bons animaux de compagnie pour les activités sportives à long terme.