un article de Henry Bonner
Le mois dernier, j’ai parlé d’un analyste – Chris Mayer – qui tente de trouver les actions à croissance régulière et élevée sur une longue période. Le critère critique est une croissance récurrente et stable et pas un sursaut de nulle part, comme une société qui découvre une mine d’or, par exemple. Ces types de plus-values sont presque impossibles à anticiper.
Avec l’approche de Chris, le taux auquel la croissance a lieu a un impact colossal sur les résultats.
Je vous présente ci-dessous le nombre d’années pour multiplier votre argent par 100, selon le taux de retours.
Une action qui gagne 14 % par an va grimper de 100 fois en 35 ans. À 16,6 % de croissance par an, elle le fait en 30 ans. Ces 2,6 % seulement de croissance en plus chaque année vous font gagner 5 ans !
À 20 % de croissance annuelle, vous faites 100 fois votre argent en 25 ans. À 26 % de croissance, vous le faites en 20 ans.
Et avec un rythme de croissance de 36 %, similaire à ce qu’a fait une action comme Monster Beverage (voir graphique ci-dessous) vous faites 100 fois votre argent en seulement 15 ans.
Ceci est une durée suffisamment restreinte pour qu’un investisseur puisse en profiter de son vivant. Avec ce type de retour, même en sortant de l’action après 5 ou 10 ans… vous réalisez déjà un bon gain. Et avec Monster Beverage, si vous aviez acheté en 2002 et tenu jusqu’à aujourd’hui, vous auriez plus de 1.000 fois votre mise de départ. Mais même si vous aviez vendu en 2011, soit 9 ans plus tard, vous seriez quand même à 100 fois votre argent. Et si vous n’aviez tenu que jusqu’en 2006, vous auriez quand même eu la possibilité de faire un gain de 9300 %, soit déjà quasiment 100 fois votre mise, en seulement 3 ans.
La théorie de base de Chris n’a rien de révolutionnaire : la hausse des ventes et des bénéfices, au fil du temps, a tendance à tirer une action vers le haut. Et même si vous ne pouvez pas anticiper les humeurs du marché, ni les manies dans la technologie, vous pouvez vous faire une idée des chiffres d’affaires et des niveaux de bénéfices que peuvent atteindre une société.
Vous pouvez donc réduire les inconnues dans l’investissement.
Si les ventes d’une société grimpent rapidement, et de façon régulière, l’action devrait beaucoup grimper en Bourse elle aussi.
Prenez Amazon : l’action a rencontré beaucoup de scepticisme tout du long de son existence… Mais le succès de l’action devient plus compréhensible quand on regarde comment la société arrive à réinvestir chaque année ses revenus pour générer encore plus de retours.
Pour essayer de reconnaître ce type d’opportunités à l’avance, Chris regarde des indicateurs spécifiques concernant les retours et le succès de la société du point de vue des opérations. Selon Chris, ils peuvent vous signaler qu’il existe des chances d’une croissance exponentielle.
Prenons l’action MercadoLibre, une société de paiements, très répandue en Amérique latine : vous verrez qu’à ses débuts, le cours de l’action n’a pas donné de signes très encourageants… Après, l’IPO, l’action n’a pas fait de gains pendant environ 2 ans.
Cependant, en regardant d’autres indicateurs de la santé des opérations, une autre impression en ressort.
Voici l’évolution de trois des indicateurs, moins évidents à voir que le cours en Bourse de l’action ; sur la même période où l’action MercadoLibre semble faire du surplace, ces indicateurs font des hausses nettes.
Chacun de ces indicateurs montre d’une manière différente la santé des opérations de l’entreprise ; ce sont des indices de la rentabilité des opérations en proportions aux besoins – en capitaux, financements, ou actifs – du groupe. Ces indicateurs permettent à un analyste comme Chris d’évaluer la capacité de MercadoLibre à générer des retours élevés.
Avec l’aide d’autres critères – en apprenant à connaître les gérants, et le modèle – Chris tente de s’en servir pour voir si une action peut afficher une tendance à la hausse exponentielle, sur le modèle d’Amazon ou de Monster Beverage.
Si vous aviez acheté MercadoLibre le jour de l’IPO, vous auriez bénéficié d’un gain de 3978 % à ce jour.
Ces signaux peuvent se trouver sur différents sites et services disponibles sur Internet, mais ce n’était pas aussi simple que de regarder les bilans comptables. En 2014, par exemple, la société Amazon a fait un bénéfice opérationnel quasiment nul, à seulement 0,2 %. Sur 88 milliards $ de chiffre d’affaires, la société n’a fait que 178 millions $ de bénéfice. Ce n’est donc pas qu’une question de regarder les bénéfices.
Ce qui compte, selon Chris, est la manière dont la société utilise de ses capitaux. Vous vous imaginez qu’il est risqué de parier sur une société qui réinvestit au lieu de distribuer les revenus aux actionnaires. Vous devez donc pouvoir différencier entre un bon usage des capitaux, et un gâchis.
Une illustration de cela est l’action GOPRO.
Les ventes ont explosé dans les années 2012 à 2015. Elles ont quasiment triplé en trois ans, pour atteindre 1,6 milliards $.
Mais par la suite, le sort a tourné : depuis lors, les ventes sont en déclin chaque année ; elles ont chuté de plus d’un tiers depuis 2015.
La société a réinvesti ses bénéfices, mais pas sur des activités qui ont permis d’accroître les ventes mais plutôt sur des paris mal conçus dans les drones et la réalité virtuelle.
Aucun genre d’approche en Bourse, et aucun signal quelconque ne vous garantit de faire des gains. Quelle que soit votre approche, vous aurez toujours des contre-exemples. De plus, toute stratégie dépend beaucoup du marché dans l’ensemble.
Cependant, l’approche de Chris consiste à mettre de côté le plus de facteurs, et positionner son argent sur une poignée de sociétés qui génèrent plus de ventes et de bénéfices… et qu’il pense capables de continuer sur la même trajectoire dans le temps.
Si ce genre de stratégie vous intéresse, je vais en parler dans ma lettre gratuite, rédigée avec Simone Wapler, la semaine prochaine. Rejoignez-nous gratuitement en cliquant ici.
J'accepte les BTC, ETH et BCH !
qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8