Yellowjackets // Saison 2. Episode 1. Friends, Romans, Countrymen.
La saison 1 de Yellowjackets était un vrai bijou sériel. Une surprise venue de nulle part et qui s'est avérée être la meilleure de 2021. Maintenant plus d'un an que la première saison s'est achevée et se remettre dans le bain est aussi excitant que compliqué. J'ai dû aller voir des résumés de la saison précédente afin de comprendre tout ce qui se passe dès le début de celle-ci. On se retrouve deux mois après les évènements du final de la saison 1. Le froid est maintenant passé ce qui va permettre aux personnages d'aller de l'avant et aussi de nous en montrer un peu plus sur leur survie. J'ai toujours aimé cette façon qu'a Yellowjackets de partager le temps en deux mais ce premier épisode de la saison donne énormément de place au présent plus qu'à 1998. La raison est simple : on a déjà appris pas mal de choses sur le passé et le présent a eu son lot de surprises au final.
La reprise de la vie en 1998 est intéressante et ce changement de décor est le bienvenu. Cela permet de voir les personnages évoluer différemment jusqu'à cette fin, aussi infâme soit-elle, cannibale. L'idée de manger une oreille en gros plan c'est sacrément glauque mais l'on arrive de plus en plus au moment fatidique où Yellowjackets va réellement plonger dans le cannibalisme. Natalie s'amuse à l'arrière d'un vieille agenda, Lottie devient de plus en plus spirituelle, Taissa et Van jouent au volley et la nuit s'attachent afin que Taissa ne fasse pas du somnambulisme de partout (mais elle va quand même trouver le moyen de mordre la lèvre à Van durant une nuit). Tout cela donne l'impression que Yellowjackets est en train de changer vers quelque chose de plus heureux. Pour autant, on sait que ce n'est pas du tout le cas. Mais visuellement, la série a beau garder son style, elle offre aussi de nouvelles perspectives.
On sent que Yellowjackets n'a pas été construite à la hâte et que cette suite est logique par rapport au reste. L'épisode est dans la lignée de ce que la série nous a offert il y a plus d'un an. Peut-être est-ce pour cela que l'on a attendu autant de temps pour voir une saison 2, car les scénaristes ne voulaient pas faire cette saison de la mauvaise façon. Quoi qu'il en soit, la saison 1 laissait imaginer que Lottie pouvait avoir une existence dans le présent (alors que dès le début, Yellowjackets suggérait un peu l'inverse et donc qu'elle pourrait être la victime que tout le monde aurait rôti comme un cochon). Mais Lottie a trouvé des gens avec qui passer du temps. J'aime cette partie de l'épisode car elle apporte de nouvelles réponses et questions à l'histoire de Yellowjackets. Misty de son côté doit faire table ras avec Shauna et Jeff après les avoir aidé pour le meurtre d'Adam. Callie, la fille de Shauna, sait que sa mère cache sa mort mais cela ne veut pas dire qu'elle sait ce que sa mère peut réellement faire.
Yellowjackets continue donc le jeu des on-dit. On ne sait pas tout des personnages et le scénario est assez intelligent pour prendre son temps tout en créant une tension permanente. On ne sait jamais à quoi s'attendre et c'est ça qui est véritablement fascinant là dedans. J'ai déjà hâte de voir ce que Yellowjackets a encore en stock car si l'on en croit ce premier épisode, je suppose que cela pourrait bien être mémorable.
Note : 8.5/10. En bref, retour plus que réussi pour Yellowjackets.
Prochainement sur myCanal