La fibre de Free est présente dans 70 réseaux d’initiative publiques (RIP) de France et Xavier Niel a signé avec la totalité d’entre eux, à l’exception de deux. Les départements de l’Ariège et du Tarn n’en profitent pas encore, et l’attente sera encore longue.
Fin 2022, la France compte 34,4 millions de foyers éligibles et a franchi le cap des 18 millions d’abonnés à la fibre optique. Parmi ces 18 millions d’abonnés, 4,66 millions ont souscrit à une offre Freebox chez Free. L’opérateur de Xavier Niel a d’ailleurs très bien recruté l’an dernier et augmenté son parc clients fibre de 885 000 foyers.
Il faut dire que l’opérateur redouble d’efforts pour apporter la fibre au plus grand nombre de particuliers et entreprises sur l’Hexagone. En annonçant ses résultats annuels, Free a indiqué que 31,3 millions de foyers sont éligibles à ses offres en France : 6,6 millions dans les zones très denses (les très grandes villes) et 24,6 millions dans les zones moins denses, notamment les réseaux d’initiative publique (RIP) qui couvre les communes les moins peuplées du territoire.
La fibre de Free disponible dans 70 RIP
La France compte au total 95 RIP et la fibre de Free est présente dans 70 d’entre eux, soit plus de trois quarts. Durant les prochains mois, plusieurs réseaux publics accueilleront la fibre de l’opérateur, comme l’a annoncé son patron lors de son audition devant la Commission des affaires économiques du Sénat ce mercredi.
Xavier Niel indique avoir signé avec « la totalité des RIP présents dans le pays, à l’exception de deux ». Il s’agit des RIP du Tarn (Tarn Fibre, opéré par Xp Fibre) et de l’Ariège (Ariège Très Haut Débit, opéré par Orange). Le magnat des télécoms a avancé être actuellement en discussions avec Orange et XpFibre pour commercialiser ses offres fibre sur leur réseau FTTH respectif , et que la signature se fera « à un moment ou à un autre », d’après Univers Freebox.
Mais il faudra attendre avant que les habitants concernés par ces deux RIP puissent profiter de la fibre de Free puisque qu’il faut compter un délai de 6 à 8 mois minimum entre la signature d’un accord et l’arrivée effective des offres.