9,13 millions de livres sterling accordés pour développer une technologie agricole de pointe

Publié le 24 mars 2023 par Mycamer

Trois projets de pointe recevront une part de 9,13 millions de livres sterling de financement gouvernemental pour mener à bien la recherche et le développement sur des propositions visant à stimuler la productivité agricole, la durabilité et la résilience climatique, a-t-on annoncé aujourd’hui.

Le financement soutiendra des projets développant la récolte robotisée des cultures pour l’horticulture, un système autonome pour changer la litière des vaches afin d’améliorer leur santé, leur bien-être et leur productivité, et une approche plus respectueuse de l’environnement pour la culture de la pomme de terre.

Les trois projets sont soutenus par le concours Large R&D Partnership, qui fait partie du programme d’innovation agricole de 270 millions de livres sterling du gouvernement, et un le deuxième tour du concours est actuellement ouvert aux candidatures.

Tout cela fait partie de l’engagement du gouvernement à dépenser environ 600 millions de livres sterling en subventions pour aider les agriculteurs à investir dans la productivité, la santé et le bien-être des animaux, l’innovation, la recherche et le développement sur trois ans. Il sera financé par le budget agricole annuel de 2,4 milliards de livres sterling, qui est maintenu à son niveau actuel pour le reste de ce Parlement actuel.

Parallèlement au déploiement en cours des programmes de gestion environnementale des terres, les subventions contribueront à assurer une production alimentaire durable à long terme et à aider les agriculteurs à stopper et à inverser le déclin de la nature, comme indiqué dans le plan d’amélioration de l’environnement.

Le ministre de l’Agriculture, Mark Spencer, a déclaré :

Il est important que nous financions des projets comme ceux-ci – et ceux qui restent à venir dans les prochains cycles – car nous aidons les agriculteurs à assurer une production alimentaire durable et à protéger l’environnement.

L’innovation, la recherche et le développement contribueront à maintenir le secteur à la fine pointe de la technologie alors que nous nous tournons vers l’avenir.

Katrina Hayter, directrice exécutive par intérim Mode de vie sain et agriculture, Innovate UK, a déclaré :

Ces projets ont tous démontré non seulement une solution innovante à un problème réel à la ferme, mais aussi la valeur des partenariats et de la collaboration entre différents experts du secteur. Pour que la nouvelle technologie réussisse vraiment, elle a besoin de la contribution des agriculteurs eux-mêmes pour les réalités quotidiennes de son utilisation.

Nous sommes vraiment ravis que ces partenariats reposent sur cette idée, et nous sommes maintenant impatients de travailler avec eux alors qu’ils développent davantage leurs solutions et donnent vie aux avantages.

Projets réussis

Le projet Agri-Opencore, dirigé par APS Produce, a reçu plus de 3,8 millions de livres sterling pour accélérer la livraison de systèmes de culture robotisés pour l’horticulture. Avec les pénuries de main-d’œuvre qui affectent le secteur de l’horticulture dans le monde entier, il existe d’énormes opportunités de réduire les coûts et les besoins en main-d’œuvre. Le financement aidera le projet à créer la première plate-forme de développement ouverte au monde (logiciel et matériel) pour la récolte agro-robotique. La plate-forme de développement ouverte permettra à plusieurs organisations de contribuer, permettant une collaboration intersectorielle et la démonstration de technologies dans des fermes anglaises. On espère que le projet contribuera à accélérer l’adoption de la cueillette robotisée de deux ans.

Phil Pearson, d’APS Produce, a déclaré :

Le projet de robotique AGRI-OPENCORE est un projet passionnant et vital pour l’industrie des produits frais. Il promet de réaliser les progrès significatifs nécessaires pour automatiser la récolte des produits frais au Royaume-Uni. Comme ce travail réunit les principaux fournisseurs de technologies, Dogtooth, Xihelm et Wootzano, avec l’excellence académique de l’équipe de l’Université de Lincoln, nous pouvons nous attendre à des progrès significatifs vers la récolte autonome.

Le projet AG ARC, dirigé par Garnett Farm Engineering, a reçu plus de 2,5 millions de livres sterling pour le développement d’une unité autonome de litière pour vaches. Le confort des vaches est un facteur clé pour réduire les risques que les vaches souffrent de mammite, une inflammation mortelle de leur glande mammaire, une litière sèche et propre et une gestion soigneuse des logettes étant vitales. Actuellement, cela doit être fait manuellement par les agriculteurs, mais ce projet développera une litière robotisée intelligente pour surveiller et répondre aux données clés des capteurs afin d’optimiser la distribution de la litière. Cela contribuera à améliorer la santé et le bien-être des vaches, à améliorer la productivité de la ferme et à réduire les coûts grâce à une utilisation efficace de la litière.

Andrew Garnett, d’AG Products, a déclaré :

Nous sommes impatients de collaborer avec l’Université de Liverpool sur ce projet passionnant pour améliorer encore nos solutions de litière pour bovins pour les agriculteurs, améliorant ainsi le bien-être et la productivité des vaches. Notre passion pour l’innovation a vu le lancement récent de l’AG Duo ; l’AG ARC révolutionnera davantage l’approche de l’industrie en matière de litière pour bovins.

Le projet Potato-LITE a reçu 2 830 000 £ pour explorer des systèmes optimisés pour la culture de la pomme de terre. Les systèmes actuels exigent que le sol soit cultivé pour créer un lit de semence profond et uniforme, exempt de cailloux et de mottes, afin de fournir un environnement favorable à la croissance de la pomme de terre. Alors que les technologies de travail réduit du sol ont permis une agriculture régénérative dans les systèmes céréaliers, cette technologie n’a pas été développée pour la production de pommes de terre et d’autres plantes-racines. Potato-LITE transformera le travail du sol de la pomme de terre en développant de nouveaux équipements et systèmes de culture, grâce à un partenariat de premier plan entre des fabricants de produits alimentaires (PepsiCo et McCain), un fabricant de machines (Grimme), des producteurs (Strawson Ltd, JRO Griffiths, H Sutton & Son et JM Bubb & Son) et des organismes de recherche (Cranfield University, Harper Adams University et CHAP). Le projet se concentre sur la réduction de la profondeur, de l’intensité et du nombre d’opérations nécessaires, ce qui améliorera la santé des sols et réduira l’impact environnemental de la production de pommes de terre tout en réduisant les coûts, rendant le secteur de la pomme de terre de 824 millions de livres sterling plus résilient et durable.

Shaunagh Slack, chef de projet pour Potato-LITE, scientifique en régénération agricole, sciences agricoles, PepsiCo, a déclaré :

Chez PepsiCo, l’agriculture est au cœur de nos activités et nous croyons que les pratiques agricoles durables sont essentielles pour protéger et améliorer nos ressources naturelles. Grâce à Potato-LITE, nous avons une opportunité unique de former un partenariat industriel et universitaire de premier plan pour transformer le travail du sol de la pomme de terre et quantifier les avantages sur la santé des sols et les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet de recherche de quatre ans permettra l’adoption de pratiques d’agriculture régénérative parmi les communautés agricoles britanniques alors que nous travaillons vers un avenir net zéro.

to www.gov.uk


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931