Cathay Pacific remporte le prix de l’initiative novatrice et inspirante en matière de tourisme durable aux PATA Awards 2023
La compagnie hongkongaise a été primée pour le lancement de son programme corporate visant à accroître l’utilisation de SAF.
La cérémonie de remise des PATA Awards 2023 s’est déroulée lundi soir au M Social à Paris organisée par le Chapitre France de l’Association.
Cathay Pacific est heureuse d’avoir remporté le prix de l’« Initiative novatrice et inspirante en matière de tourisme durable » pour son engagement à la réduction de ses émissions carbone et à l’utilisation de biocarburants, lors de la cérémonie des PATA Awards 2023 organisée lundi soir à Paris par l’Association PATA (Pacific Asia Travel Association) Chapitre France.
Sybil Creuzé, Coordinatrice Marketing et Relations Publiques de Cathay Pacific, a présenté devant un jury composé de professionnels du secteur du tourisme, le programme SAF dédié aux entreprises ainsi que les dernières évolutions du programme FlyGreener visant à compenser les émissions carbone des activités fret et passagers de la compagnie, avec un calculateur d’empreinte carbone intégré. Ces programmes s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de la compagnie en faveur de la lutte contre le changement climatique en atteignant des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050 et l’utilisation de 10% de SAF dans sa consommation totale de carburant d’ici à 2030.
Depuis le lancement du programme Fly Greener en 2007, la compagnie aérienne a acheté plus de 300 000 tonnes de compensation carbone. La compagnie maintient son objectif d’incorporer 10% de SAF ou CAD dans sa consommation totale de carburant d’ici 2030.
En 2022, la compagnie a mis en place plusieurs actions pour étendre ce programme et réduire encore davantage son empreinte environnementale :
• Le lancement du premier programme corporate majeur pour le développement de Carburants d’Aviation Durable à Hong Kong.L’objectif est d’offrir aux entreprises clientes de la compagnie aérienne l’opportunité de réduire leur empreinte carbone liée aux voyages d’affaires ou au fret aérien en contribuant au développement de l’utilisation de Carburants d’Aviation Durables (CAD, aussi appelés SAF) sur les vols de Cathay Pacific.
• Dans le cadre du déploiement de Fly Greener dans ses activités de Fret, la compagnie permet désormais de compenser les émissions des vols cargo grâce à son calculateur d’empreinte carbone. Les contributions servent directement à financer des projets validés par des tiers et certifiés Gold Standard afin de compenser le CO2 généré par les expéditions, par le biais de crédits carbone achetés par Cathay Pacific et répercutés aux clients au prix coûtant.
• Puis, en septembre, Cathay Pacific s’est engagée à acheter 38 millions de gallons US de carburant d’aviation durable (soit près de 145 millions de litres). Ces SAF réduiront les émissions carbone sur l’ensemble du cycle de vie de plus de 80 000 tonnes, ce qui équivaut à la quantité de carbone que plus de 1,3 million d’arbres pourraient absorber pendant 10 ans.
La compagnie a été l’une des premières en Asie à viser une utilisation de 10 % de SAF d’ici 2030 et à s’être engagée à acheter plus de 350 millions de gallons US de SAF à partir de 2024, aux côtés de ses homologues de l’alliance oneworld. La compagnie a également co-fondé l’Aviation Climate Taskforce, une plateforme industrielle lui permettant d’accélérer le développement de technologies de pointe qui contribueront à la décarbonation de l’aviation civile.
Source : Cathay Pacific c/o GroupExpression