Magazine Culture

Désobéir : Le choix de Chantale Daigle (Mini-series, épisodes 1 et 2) : avortement et violences conjugales

Publié le 24 mars 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Désobéir : Le choix de Chantale Daigle (Mini-series, épisodes 1 et 2) : avortement et violences conjugales

Désobéir : Le choix de Chantale Daigle // Mini-series. Episodes 1 et 2.

Désobéir : Le choix de Chantale Daigle c'est l'histoire vraie d'un procès autour de l'avortement et du droit de disposer de son corps. Daniel Thibault et Isabelle Pelletier reviennent après cinq saisons de la série Ruptures afin de nous conter de fait divers qui a marqué le Québec. Ce qui est fort dans Désobéir : Le choix de Chantale Daigle c'est le sujet car il avait divisé la population québécoise entre les pro et anti-avortements. Ce que l'on ressent dans ces deux premiers épisodes c'est qu'il y a eu un vrai travail de reconstitution. Chaque scène semble avoir été vécue et parvient à imposer au spectateur quelque chose de fort. Daigle et Tremblay se sont séparés après l'annonce de la grossesse de Chantale. Et si Chantale rêve d'avoir des enfants, elle veut quitter Tremblay, homme violent et manipulateur. Nous sommes un an après la décriminalisation de l'avortement au Québec, une période parfaite pour un procès de cette envergure qui a fait couler beaucoup d'encre. Je ne connaissais pas l'affaire mais Désobéir : Le choix de Chantale Daigle parvient à rendre le tout palpitant.

Été 1989. Seule et âgée de 21 ans, Chantale Daigle mène un courageux combat jusqu'en Cour suprême pour avoir le droit de disposer de son propre corps, un an après qu'on eut pourtant décriminalisé les interruptions de grossesse au pays.

Le récit, plutôt que de suivre un chemin linéaire, raconte comment ils se sont rencontrés, comment Chantale a vécu l'enfer avec cet homme violent et manipulateur, comment le procès a eu lieu et la façon dont chacun des parties se sont défendues. Ce qui rend Désobéir : Le choix de Chantale Daigle d'autant plus attachante c'est les personnages. Ils sont ordinaires. Des monsieur et madame tout le monde ce qui abouti forcément à quelque chose de réellement proche de nous. La mini-série ne nous invite pas forcément à se faire sa propre opinion sur le récit mais plutôt à défendre Chantale Daigle qui a vécu un enfer à cause de toute cette histoire. Désobéir : Le choix de Chantale Daigle ce n'est pas qu'une force de dialogues importants et marquants c'est aussi une reconstitution millimétrée de l'époque et une interprétation parfaite. Le casting est important dans cette série et tous les acteurs sont d'une justesse irréprochable. Eléonore Oiselle et Antoine Pilon brillent par leur interprétation des héros de cette histoire.

Ce qui fait le succès de Désobéir : Le choix de Chantale Daigle c'est justement cette alchimie que les deux partagent à l'écran pour mieux se déchirer. Au delà de l'avortement (qui était un droit acquis récemment au Québec), c'est aussi une mini-série sur la sensibilisation à la violence conjugale. Elle n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui et la série propose de vrais moments forts qui permettent une fois de plus de rappeler à quel point Tremblay était un horrible mari. A l'issue du second épisode, la justice refuse l'avortement de Chantale mais la suite sera toute autre après avoir vu tout ce que j'ai lu sur cette affaire.

Note : 8/10. En bref, le droit à l'avortement et les violences conjugales sont au coeur de ce fait divers qui a défrayé la chronique en 1989 au Québec.

Diffusée en avant première lors du Festival Séries Mania 2023


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog