•1ère première mondiale 100% vins d’Alsace
•100 exposants, 400 vins présentés (dont près de 70% en bio, biodynamie ou en conversion)
•10 000 coffrets commandés
•3750 visiteurs accrédités (dont 2700 internationaux et 1 050 français)
•55 pays représentés
•2 000 rendez-vous sur 3 jours de salon
•3 cycles de conférence dédiésJ’avais l’an dernier dégusté (et étudié longuement) 5 coffrets dont un que je n’avais pas choisi puisqu’il était proposé en découverte, venant d’un producteur qui n’a pas renouvelé l’opération en 2023, de même que 2 des domaines que j’avais appréciés l’an dernier mais qui n’ont pas récidivé.Cette année, le nombre d’exposants a un peu fléchi (74) mais le salon a conservé son ampleur en continuant à s’inscrire, non pas en remplacement des salons, mais en complément. La performance, car cela en devient vraiment une, s’élève à 8 coffrets, dont 3 en découverte (si je classe le coffret spécial Trendy parmi eux). Sur les 5 domaines sélectionnés, on en retrouvera deux qui figuraient dans mon choix de l'an dernier, par fidélité, et par intérêt pour leur travail (Myriam Haag et Véronique Muré).Trois autres sur lesquels j’ai arrêté mon choix ne m’étaient pas pour autant inconnus puisque je les avais rencontrés en face-à-face quelques semaines plus tôt lors d’une manifestation organisée par le CIVA sur le thème de la fraicheur (Jean Siegler, Cave de Ribeauvillé et Audrey Weinzaepfel). Si j’aime découvrir de nouvelles choses je reste malgré tout attentive à suivre les maisons que j’apprécie.Il y avait enfin deux coffrets-découvertes que je n’avais pas choisis mais qui m’ont beaucoup intéressée (Ruhlmann-Schutz et Mochel).
Millésimes Alsace Digitasting s’est déroulé les 27-28 février et 1er mars 2023. Les échantillons ont été livrés mi-février, une dizaine de jours avant le début du salon. Chaque coffret comprenait 4 échantillons de 3cl du même domaine (à l’exception du coffret Masterclass qui présentait des vins de domaines différents, dont le Pinot noir de la cave de Ribeaucvillé, que j’ai donc reçu en double).
Je les ai stockés au réfrigérateur (sauf les échantillons de Pinot noir que j’ai conservés à température ambiante) et j’ai attendu les rendez-vous pour les déguster en live avec les vignerons.Pour des raisons d’emploi du temps, il ne me fut pas possible de le faire sur la plateforme parce que le salon avait lieu pendant les vacances scolaires parisiennes et que j’étais absente de mon domicile. Mais j’ai pris rendez-vous avec chaque domaine et les entretiens ont été menés facilement avec Whatsapp en utilisant la fonction caméra pour instaurer une certaine convivialité.
Représentante de la tradition vigneronne alsacienne, la famille Schoffit est implantée à Colmar depuis le XVI° siècle, et cultive la vigne sur certains des plus grands terroirs d’Alsace. Il exploite aujourd’hui 17 hectares de vignes, de Bergheim au Nord, à Thann au Sud. Ce vignoble a historiquement débuté autour du lieu-dit de la Harth à Colmar, et s’est progressivement déployé, avec notamment les grands crus du Rangen à Thann et du Sommerberg à Niedermorschwihr, pour un tiers de la surface totale. Convaincu que l’essentiel de la qualité se fait dans le vignoble, la plupart des travaux y est toujours accomplie manuellement, en portant un soin tout particulier au respect du sol et de la plante. Les rendements visés sont toujours limités, voire faibles, et les raisins sont récoltés à pleine maturité, toujours sains et concentrés, ce qui permet l’obtention de vins droits, purs, expressifs, avec pour maître mot l’équilibre.
Le terroir de la Harth est connu dans les écrits depuis l’an mille, ce qui en fait probablement l’une des plus anciennes terres productrices de vin en Alsace. L’alliance de son sol de graves assez léger et du cépage iconique de l’Alsace, le Riesling, produit par des vignes de 60-80 ans, donne un vin fruité, avec néanmoins de la matière. Il est bien équilibré, élégant et accessible, correspondant ainsi à tous les critères précédemment exprimés.Le nez demande encore à s’ouvrir. On arrive malgré tout très vite sur des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche caractéristique de l'expression variétale du Riesling dans sa précision. 2020 est un millésime assez chaud et l’âge apporte de la minéralité au vin.Comme le souligne Manuel Peyrondet on est aujourd’hui sur des maturités mûres mais fraîches qui expliquent l’engouement pour ces vins d’Alsace. Des vins dont on ne parle pas toute la soirée mais qu’on aura envie de boire, et qui, ajoute Jenni Wagonerdonnent envie de commander une autre bouteille.
2017 est un très grand millésime. Voilà un vin d'auteur et de gastronomie. Il faut savoir que le terroir se révèle mieux à partir de 5-6 ans d’âge. Il faut donc un potentiel de garde (or il est important en Alsace contrairement à ce qu’on pensait jusque là).
La robe de ce Pinot Noir est d’un rouge rubis sombre, profond. Le nez de fruits rouges, de cerise noire, decassis et surtout de mûres (caractéristique de son terroir) est souligné par des notes légèrement vanillées, tout en préservant une bouche harmonieuse, soyeuse, maintenue par une acidité très pure, très droite. La bouche est ainsi fraîche avec une finale longue et harmonieuse tout en légèreté. Les tanins soyeux sont le gage d’un beau potentiel de vieillissement de 3 à 7 ans après lesquels ils s'adouciront encore davantage.Rien à voir avec les vins rouges assez puissants, assez tanniques que l'on a connu il y a trente ans et qui, parfois, étaient obtenus après une course à l’alcool.
Ce Pinot Noir, harmonieux et élégant, est à carafer une heure à l'avance avant de le boire sur des viandes grillées ou en sauce, des gibiers à plumes rôtis au four.S'il n'est pas en grand cru il faut malgré tout souligner que depuis 2022 le Pinot Noir est désormais autorisé en AOC Alsace Grands Crus sur 2 terroirs particuliers : le Grand Cru Kirchberg de Barr (à Barr dans le Bas-Rhin) et le Grand Cru Hengst (à Wintzenheim dans le Haut-Rhin).
*
* *
Je vous invite à lire dans les prochains jours les compte-rendu des entretiens que j’ai menés avec les 7 vignerons :
Millésimes Alsace Digitasting 2023 #2 Dégustation du Clos des Terres Brunes avec Jean Siegler dont je connaissais déjà le Pinot Gris mais millésime 2020.
Millésimes Alsace Digitasting 2023 #3 Dégustation Domaine Jean-Marie Haag ave Myriam Haag vigneron indépendant
Millésimes Alsace Digitasting 2023 #4 Dégustation du coffret découverte Ruhlmann-Schutz avec Antoine Schutz
Millésimes Alsace Digitasting 2023 #5 Dégustation Domaine Weinzaepfel avec Audrey Weinzaepfel
Millésimes Alsace Digitasting 2023 #6 Dégustation Cave De Ribeauvillé avec David Jaegle
Millésimes Alsace Digitasting 2023 #7 Dégustation du coffret découverte Domaine Frederic Mochel avec Guillaume Mochel
Millésimes Alsace Digitasting 2023 #8 Dégustation Véronique & Thomas Mûré avec Véronique Muré
DOMAINES SCHLUMBERGER - 100 rue Théodore Deck - 68500 GUEBWILLERTel : +33614929393 severine@domaines-schlumberger.com
DOMAINE HURST - 8 rue de la Chapelle - 68230 TURCKHEIMTel : +33671222494 samuel@armand-hurst.fr
CAVE DE RIBEAUVILLE - 2 route de Colmar - 68150 RIBEAUVILLETel : +33689578052 david.jaegle@cave-ribeauville.com