Magazine Culture

L’île de Yule, Johana Gustawsson

Par Maliae
L’île de Yule, Johana Gustawsson

Résumé : Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…

Merci à : Babelio et aux éditions Calmann Levy pour l’envoie de ce livre.

Avis : On va suivre trois personnages dans cette histoire. D’abord Emma, qui va au manoir de la famille Gussman afin d’expertiser les objets qui y sont. Mais Emma a un autre secret, quelque chose qui la ronge de l’intérieur. Ensuite on a Karl, c’est le policier qui a mené l’enquête sur la pendue du manoir des Gussman, et qui va devoir mener l’enquête sur la nouvelle jeune fille qu’ils viennent de retrouver morte. Karl est un policier assez triste car il vient de perdre sa femme. Finalement nous avons le point de vue de Viktoria qui travaille comme domestique dans le manoir où elle vit avec sa fille. Ces trois points de vue se mêlent et s’emmêlent et nous guident vers une vérité complètement ouf que je n’ai pas du tout imaginé. J’étais même très loin de savoir ce qu’il s’était réellement passé.

Je me suis beaucoup attachée à Emma, cette femme qui semble perdre pied mais qui va trouver sur la petite île de Storholmen des gens pour étancher sa peine, notamment dans la personne d’Anneli la serveuse du seul restaurant de l’île. J’ai également adoré Karl, il était très blessé, très triste par la disparition de sa femme, et on ne peut qu’éprouver de l’empathie pour cet homme qui paraît avoir tout perdu mais qui va quand même mener l’enquête aussi bien qu’il le peut. Veronika aussi avait un côté attachant mais je l’ai trouvé parfois trop affable, presque trop soumise.

J’ai trouvé l’écriture assez belle, je ne saurais pas l’expliquer mais elle est entraînante, et l’air de rien l’autrice sait refermer son piège sur le lecteur et j’ai été complètement abasourdi par les révélations. L’ambiance était par moment glaçante, et la fin complètement renversante. S’il y a des indices au court du livre, je n’ai tout de même pas du tout fait le rapprochement avec ce qu’il se passe et ce qu’on nous révèle. J’ai été très surprise et j’ai adoré ça. J’ai bouffé les cent dernières pages du livre tellement j’étais à fond dedans. C’était incroyable !

En bref, une lecture à couper le souffle, des personnages qu’on apprend à aimer, des situations parfois glauques, des révélations de dingues ! Une très belle découverte de cette autrice, je serai ravie d’en lire d’autre !

PublicitéRéglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines