Léo Coupal
La soirée du 24 mars à la Maison de la culture Maisonneuve semble déjà chargée, la liste des troupes s'alonge et l'étendue de leurs talent se multiplient, et c'est loin d'être fini.
Pour continuer sur notre belle lancée, nous aurons le plaisir d'accueillir un artiste qui se dépasse dans tous les domaines qu'il touche.
Adepte de la culture hip-hop et danseur de break, Léo Coupal développe une passion en parallèle pour la poésie orale à l'adolescence.
Il ne perd pas de temps pour se démarquer, il remporte deux fois plutôt qu'une les grands honneurs, il est nommé Champion québécois de slam en 2016 et 2022, et il ira représenter le Québec à l'étranger pour le grand Mondial de Slam.
Il évolue comme poète entre scènes slam et micros ouverts ainsi
qu'en tant qu'artiste invité dans les écoles et événements. Il autopublie un premier recueil de poésie en 2022. En poésie comme en danse, sa pratique est marquée par un travail minutieux du rythme et de la présentation.
Fayolle Jean
Avec autant de voix des jeunes générations, il nous fallait équilibrer avec le renfort d'un artiste de longue expérience : Fayolle Jean, originaire de la région des Cayes en Haïti et établi au Québec depuis plus de 40 ans.
Parolier de la chanson antillaise et fondateur du Théâtre libre d'Haïti, acteur de cinéma (" Un dimanche à Kigali) ou en séries télé (" District 31 " à Radio-Canada, " Pour Sarah " à TVA, etc.), il rejoint notre troupe d'abord comme auteur de 3 recueils de poésie publiés chez Cimage Québec : Aux Cayes belle-de-jour (1982), Tenue de ville (1991) et Complice de voyelles (2005).
Et le 24 mars à la Maison de la culture Maisonneuve, il sera de la (ré)partie !
Hommage à Michèle Lalonde
Michèle Lalonde est une poétesse, dramaturge et essayiste québécoise décédée en pleine pandémie, le 22 juillet 2021. Ses ouvrages se concentrent sur l'identité québécoise.
Elle a écrit le fameux poème Speak White en 1968, créé dans le cadre des récitals Poèmes et chants de la résistance qu'elle lut à La Nuit de la poésie en 1970. Le titre rappelle l'injure utilisée par les anglophones contre les francophones du Canada quand la langue française était utilisée en public.
Au cours des années 1960, elle participe à la revue Liberté en compagnie de Fernand Ouellette, Jacques Godbout, André Belleau Yves Préfontaine et Hubert Aquin.
Vendredi 24 mars 19h jusqu'à 1h du matin. Maison de la Culture Maisonneuve.