Aurore de Dauzac 2019, la signature du terroir de Margaux par Château Dauzac
La propriété médocaine Château Dauzac présente sa cuvée Aurore de Dauzac, une sélection parcellaire qui privilégie l'expression du Cabernet Sauvignon, pour son interprétation du millésime 2019. Les vignes proviennent des parcelles les plus à l'Est du vignoble de Château Dauzac, ce qui donne un vin fruité, croquant et intense, parfait pour accompagner le repas de Pâques.
La sélection parcellaire rigoureuse de Château Dauzac permet de façonner des vins reflétant leur identité parcellaire, en s'éloignant de la logique classique bordelaise de 1er et 2nd vin. Des sondages, des coupes sur 3 mètres de profondeur et des tests de résistivité électrique ont permis d'identifier des parcelles homogènes et d'y adapter le choix des cépages. Aurore de Dauzac révèle ainsi toute la singularité et le style des parcelles " du Levant ", soit les plus à l'Est du vignoble.
Ce vin est issu d'un assemblage majoritaire de Cabernet Sauvignon (64%) et de Merlot (36%), dont les vignes quarantenaires sont plantées dans un sol de graves fines et sableuses, signature du terroir de Margaux. Le millésime 2019 a offert des raisins de qualité, avec une belle concentration, grâce à une alternance de périodes de douceurs, de fraîcheurs, de pluies et enfin une canicule. Arrivés à maturité, les raisins sont vendangés manuellement puis les jus sont élevés 12 mois en barriques. Cet élevage minutieux est la promesse d'un vin fruité, croquant et intense à apprécier dès maintenant ou à laisser vieillir dans la quiétude d'une cave pendant une quinzaine d'années.
Aurore de Dauzac 2019 présente une robe rouge grenat et un bouquet aromatique de fruits rouges et d'épices au nez. L'attaque en bouche est souple et suave, avant de laisser place à une belle tension. La dégustation termine sur des notes élégantes et fraîches.
Cette cuvée Aurore de Dauzac 2019 est proposée au prix de 30 € et est disponible chez les cavistes et CHR. Elle peut être dégustée avec un gigot d'agneau de lait à la fleur de thym, un risotto aux morilles ou un plateau de fromages.
Château Dauzac, 5ème Grand Cru Classé de Margaux en 1855, dispose d'un vignoble d'un seul tenant, qui s'étend sur 49 hectares. La propriété est fortement engagée dans la biodiversité et continue de renforcer son statut de pionnier à travers des avancées techniques et agronomiques.
Cette publication est également disponible en :