Kate Shilonosova est une artiste des plus singulières, et dire que je suis fan de ce qu’elle peut faire serait un bel euphémisme. Son univers a beau être essentiellement électronique, elle crée absolument toujours une musique pleine de la chaleur humaine digne d’un groupe se produisant sur scène. Il y a de la vie, de l’optimisme, de la joie dans ce qu’elle fait, et le parfaitement intitulé WOW est un exemple parfait de son génie. De plus, elle est accompagnée d’amis à la clarinette, à la flûte et au marimba. Écoutez juste « Asleep » et vous verrez à quel point Kate NV peut être absolument fantastique !
Apres для FOR en 2018, Room For The Moon en 2020 puis bouquet l’année dernière, c’est toujours avec le même plaisir que je vous parle de Kate NV. De sa musique émane en effet une certaine certaine magie mêlée d’une candeur rare de nos jours, et si elle est russe, il faut aller un peu plus à l’est encore pour tomber sur ce qui semble être sa première source d’inspiration : le Japon, et l’artiste Nobozazu Takemura en particulier en qui elle vous un culte évident.
Enfin, et non des moindres : la maison de disques new-yorkaise RVNG nous avait habitués à ce que ses sorties soient presque à chaque fois liées à une œuvre caritative du choix de l’artiste – on ne sera pas surpris du choix de Kate NV en apprenant qu’une partie des bénéfices ira à la malheureusement trop célèbre War Child.
(in Heepro Music, le 22/03/2023)
_
Voir aussi :