Rencontre avec le romancier Philippe Besson pour sa double actualité de début 2023

Par Filou49 @blog_bazart
mercredi 22 mars

En décembre dernier, on a profité de sa venue au festival du film de société de Royan pour échanger avec l'illustre romancier Philippe Besson.

On avait pas mal de sujets à évoquer avec lui, notamment la belle adaptation à la fois proche et joliment infidèle par Olivier Peyon avec le film Arrête avec tes mensonges, porté par un duo Guillaume De Tonquédec et Victor Belmondo

Une oeuvre tout en finesse qu'on a chroniqué il y a quelques semaines et qui poursuit joliment son parcours en salles depuis le 22 février dernier.

Mais il y a une double actualité Philippe Besson en ce début 2023 puisque son nouveau roman "Ceci n'est pas un fait divers" est sorti  en janvier 2023 et surfe avec opportunisme et habileté sur le sujet très actuel des féminicides. L'occasion d'échanger avec lui pendant une vingtaine de minutes. 

Il parait que vous ne participez jamais aux scénarios des oeuvres, films, pièces, téléfilms,  inspirés de vos livres. Pour vous, la meilleure adaptation est la plus belle des trahisons ?

 Philippe Besson. Tout à fait et c'est la première chose que j'ai dite à Olivier Peyon, le réalisateur : « Trahis-moi ! » Un livre et un film sont deux objets radicalement différents, leur écriture aussi.

Je conseille à tous mes amis écrivains qui veulent adapter leur livre de s'abstenir, car la qualité est rarement au rendez-vous. La raison est simple : un auteur n'arrive jamais à se perdre, à se détacher de ce qu'il a écrit. Olivier devait aussi raconter sa propre émotion, celle qui l'a poussé à vouloir adapter mon livre.

Le film et le livre évoquent directement la condition de l'homosexualité dans les années 1980, le spectre du sida et l'homophobie ambiante. Les choses ont-elles réellement changé, comme beaucoup le pensent ?

P.B. Dans les années 1980, le quotidien homophobe de moqueries et de violence était très marqué par l'ignorance. Elle n'a plus cours aujourd'hui. Elle me paraît donc infiniment plus dangereuse et insupportable. Ces gens-là sont pires que ceux d'avant, car eux, ils savent. Je pense au récent suicide du petit Lucas… C'est la preuve que le problème n'est absolument pas réglé. 

Dans les années 1980, beaucoup de mes amis ou de mes amants n'ont jamais eu 25 ans. Plutôt que de leur parler sur leurs tombes, j'ai décidé de poursuivre cette conversation en écrivant des livres. Pour rendre présents les absents. Aujourd'hui, Thomas, cet amant de jeunesse, existe pour mes lecteurs et les spectateurs du film.

Si le film comme le livre traitent de la façon de survivre à une passion perdue, ne sont-ils pas aussi une belle déclaration d'amour ?

 Le déclencheur de l'écriture de ce livre était de vouloir rendre hommage à un disparu et de pouvoir dire : « Nous avons été heureux, nous étions deux garçons insouciants, mais nous avons vécu cette passion amoureuse. » Certes dans le mensonge et le tragique, car l'époque ne l'acceptait pas encore. Vous savez,  quand le livre est sorti. Je n'ai jamais reçu autant de courrier. Je ne pouvais pas penser qu'une histoire si intime, si centrée sur ma vie, puisse susciter autant de réactions. Mais, finalement, on a tous eu un premier amour, on l'a tous perdu… Et tout le monde semble vouloir se poser cette question : « Et si ? Et si j'avais fait un autre choix ? »

Début 2023 vous devez affronter en même temps, la sortie de votre nouveau roman et  la  sortie du film adapté de votre plus grand succès « Arrête avec tes mensonges » quel est le sentiment qui domine pour ce début d'année ?

Philippe Besson. C'est curieux d'avoir cette double actualité. Ce livre, par son sujet, est singulier dans mon parcours. Et avec le film, je replonge dans mes souvenirs de jeunesse et une représentation de moi qui me trouble. C'est un début d'année déroutant. Aux avant-premières, les gens sont en général très émus.

Quand ils viennent nous parler, ils disent des choses très intimes sans doute parce qu'ils reconnaissent un peu d'eux-mêmes dans tout ça ou parce que cette vie gâchée, la vie de Thomas Andrieux, les plonge dans une forme d'affliction. Thomas s'est tu toute sa vie, il en est même mort et là je vois mon amour de jeunesse qui semble revivre devant mes yeux.

Par rapport à ce nouveau roman « Ceci n'est pas un fait divers », ( voir notre chronique ici même) pourquoi avoir choisi de raconter un féminicide ?

C'est inspiré de plusieurs faits réels et d'une rencontre. Après plusieurs conversations, cette rencontre a fini par m'avouer : ‘Il faut que je te dise, mon père a tué ma mère'… Je suis resté sidéré. Il y a peu de choses qui vous réduisent au silence.

Au bout d'un moment, je lui ai demandé pourquoi il ne m'en avait pas parlé plus tôt. Et il me répond : ‘Parce que nous sommes des victimes collatérales qui doivent rester silencieuses'.

Peu de temps après, je tombe sur un reportage avec des enfants dont la mère a été tuée par le mari. Il y avait une forme d'universalité dans ces témoignages. Comme cette enfant qui raconte que sa mère avait été tuée dans la maison et qu'elle n'avait pu y rentrer que plusieurs mois après.

Tout était encore figé et elle avait dû nettoyer elle-même la scène de crime. Je me suis dit : il faut que quelqu'un parle pour eux.

Il y a un trait commun dans « Arrête avec tes mensonges » comme dans « ceci n'est pas un fait divers », c'est le poids du silence qui pèse dans les familles et provoque des tragédies : un féminicide ou le suicide de votre premier amour…

Cette question du silence me hante.

Cela peut être une chose magnifique, on n'est pas obligés de parler tout le temps. Mais en même temps, il y a des silences qui tuent, qui fabriquent la mort, du drame : le silence que l'on s'impose ou qui est imposé, c'est l'impossibilité de trouver les mots pour raconter l'histoire.

Et pourquoi ce titre, « Ceci n'est pas un fait divers » ?

Philippe Besson: Vous savez, ces féminicides font l'objet d'une comptabilité macabre, nécessaire mais qui ne dit rien de la réalité. Il y a eu 124 féminicides, d'accord, mais c'est quoi ces 124 histoires, ces 124 dévastations ? Qui sont tous ces enfants victimes collatérales ?

Je voulais sortir d'une espèce de lecture clinique pour proposer un contenu sensible. La littérature sert à ça ; elle est le siège de l'émotion et peut réveiller les consciences. Ceci n'est pas un fait divers, c'est un fait de société. 

Car les féminicides, on  ne les  considère pas encore comme réel, il est comme suspendu à côté de la réalité. C'est le cas même pour les premiers concernés. Chacun s'enferme parfois dans une espèce de déni qui ne peut se dénouer que dans la violence mortelle. 

 

  • Arrête avec tes mensonges*** d’Oli­vier Peyon

avec Guillaume de Tonqué­dec, Victor Belmondo, Jérémy Gillet, Julien de Saint-Jean, Guilaine Londez… 

Sortie le 22 février. 

  • Ceci n'est pas un fait divers

PHILIPPE BESSON

Éditions Julliard

Parution 5 janvier 2023