Afin de mieux assurer la qualité des infrastructures et l’harmoniser les pratiques d’audit des entreprises, Innovance, le Cercle CREDO et l’Avicca lancent le premier label de qualité de la filière fibre. Il s’appelle AQPF (Audit Qualité Pérennité Fibre) et a été officialisé lors des Etats Généraux des RIP à Deauvillle ce mardi 21 mars.
Alors que les malfaçons et la mauvaise qualité des installations fibre se multiplient, la filière a décidé d’agir pour maintenir la qualité des réseaux et en assurer leur pérennité. C’est pourquoi Innovance, le Cercle CREDO et l’Avicca ont décidé de lancer aujourd’hui le premier label dédié à la fibre : AQPF pour Audit Qualité Pérennité Fibre.
Le lancement de ce label est l’aboutissement d’un travail mené en 2022 par un consortium d’acteurs de la filière télécoms. Ces derniers sont partis d’un constat simple pour la création du premier label fibre : « la qualité de déploiement d’un réseau est la garantie de sa pérennité ». Il faut dire que certaines installations ont été si mal réalisées que les opérateurs doivent les reprendre aujourd’hui.
Assurer la qualité de la fibre dès aujourd’hui
Alors pour éviter de devoir reprendre toutes les installation d’ici les prochains mois ou les prochaines années, les acteurs de la filière lancent ce label pour assure la pérennité des réseaux FTTH sur le territoire. Cela permettra de considérablement réduire les risques de coupure du réseau, notamment lorsque des techniciens doivent intervenir sur une armoire.
Et ce label sera d’autant plus important avec la future fermeture du réseau cuivre, prévue à partir de janvier 2026. Orange prévoit de fermer totalement ce réseau datant de 50 ans d’ici 2030, et les premières fermetures se font déjà dès cette année dans plusieurs communes où la fibre est quasi totalement déployée.
Lorsque le cuivre ne sera plus du tout disponible, il faudra que le réseau fibre soit résilient et surtout pérenne pour les prochaines années à venir, avant qu’une éventuelle technologie ne vienne remplacer la fibre optique à l’avenir. Et cela passera par le label AQPF.
Définir les compétences du métier d’auditeur
L’objectif de ce premier label pour la fibre est aussi d’aider les collectivités et les opérateurs à choisir les entreprises avec qui collaboré pour la maintenance des réseaux fibre. Ces entreprises doivent avoir des compétences spécifiques ainsi que des qualifications indispensables pour pouvoir réaliser des audits.
Et les trois acteurs à l’origine du label ont profité de l’occasion pour déterminer les compétences qu’auront les auditeurs. Ils devront :
- Evaluer la situation globale, c’est-à-dire un réseau de bout-en-bout, ou seulement une partie
- Vérifier la conformité des infrastructures construites en fonction des normes, de la législation en vigueur et du cahier des charges de l’opérateur d’infrastructures (ingénierie télécom, mesure, test de continuité)
- Rédiger une synthèse des résultats et dresser un diagnostic
Ouverture prévue en avril
L’ouverture officielle du label AQPF aura lieu courant avril avec la mise en place d’un comité de pilotage et d’un comité technique. Il faudra alors attendre quelques semaines avant de voir ce label apposé sur les premières entreprises certifiées qui seront alors soumises à un volet administratif contenant les éléments indispensables à la labellisation, un volet technique décrivant les moyens techniques matériels et humains ainsi qu’un volet d’évaluation des compétences.
La validité de ce label n’aura une durée que de deux ans, et les entreprises feront l’objet d’un suivi durant cette période. Au bout de ces deux ans, les sociétés devront refaire une demande de labellisation. De cette façon, la filière s’assure que les entreprises ne se reposent sur leurs lauriers en obtenant une fois pour toute le label.
Enfin, les trois acteurs expliquent qu’une plateforme sera accessible via un site Internet pour expliquer aux entreprises le dépôt d’une demande ainsi que le déroulement de l’examen pour l’obtention de la labellisation.
« Je me réjouis vivement du lancement du label AQPF par nos trois organisations l’Avicca, le Cercle CREDO et Innovance. Cette initiative s’accorde parfaitement avec l’initiative de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) : mettre en place des audits techniques et organisationnels afin de sécuriser les objectifs du Plan France Très Haut Débit et assurer la pérennité des réseaux. En outre elle permettra à tous les acteurs de réaliser un effort collectif orienté vers la qualité et la pérennité après avoir réussi ensemble des records de déploiement. »
Richard Toper, Président du Cercle CREDO