Mon dernier essai d’une fourgonnette remontait à 2015 et j’avais envie de revisiter cette catégorie malaimée d’une partie de la population. Pourtant, il fût une époque pas si lointaine où les fourgonnettes (que l’on appelait alors mini-fourgonnettes) étaient très appréciées des familles. Chaque constructeur généraliste se devait d’en avoir une dans sa gamme. Ford en avait même deux en même temps (la Mercury Villager et la Ford Windstar) tout comme GM (les Chevrolet Venture et autres divisions ainsi que la Chevrolet Astro/GMC Safari). Vers 2009, elles ont commencé à disparaître au profit de VUS à trois rangées, supposément plus agréable à conduire. Aujourd’hui, il ne reste que quatre modèles de fourgonnettes et elles ne sont plus très abordables pour la famille moyenne depuis que la Dodge Grand Caravan a tiré sa révérence en 2020.
La silhouette est facilement reconnaissable et, en fait, Honda n’a fait que des mises à jour depuis la 2e génération du modèle. Vous vous souvenez peut-être que la première génération avait plutôt l’allure d’une familiale. Nous en sommes aujourd’hui à la 5e génération. L’allure générale est celle d’une boîte avec du style! Par contre, il faut toujours se souvenir qu’une boîte, c’est très logeable. Prendre place à bord n’est vraiment pas difficile, autant à l’avant qu’aux deux banquettes arrière. J’y reviendrai quant aux configurations disponibles à l’arrière. Les sièges avant sont confortables et vous ne serez pas surpris d’apprendre que les supports latéraux sont plus moelleux que supportant! Dans ma version Touring, ils sont ventilés et chauffants, tout comme le volant. La présentation de la nacelle d’instrumentation ressemble beaucoup à ce qu’on retrouvait dans la Civic et autres Honda de précédente génération. Évidemment, l’Odyssey aura besoin d’un rafraichissement bientôt. C’est toutefois assez facile à comprendre, mais la présentation est moyenne.
Ce retour au volant d’une fourgonnette m’a permis de voir qu’elles se sont bonifiées avec les années. La conduite n’est pas plus intéressante, mais elles peuvent accomplir des tâches qu’aucun autre véhicule ne pourra faire. Dans le cas de la Honda Odyssey 2023, il est certain qu’une mise à jour serait appréciée, entre autres pour le tableau de bord où il manque un peu de technologie et d’ergonomie. Y aura-t-il une mise à jour ou Honda lui laissera finir ses jours dans ce format. Il faut dire que le marché s’en va vers les motorisations électriques et qu’aucun constructeur, mis à part Volkswagen et son ID Buzz, n’a osé présenter quelque chose d’intéressant pour ces gens qui ont besoin d’espace. En attendant, la Honda Odyssey Touring 2023 est un excellent choix pour la famille!
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Essai réaliséprécédemment:
Conditions de l'essai
Réalisé entre le 6 et le 13 février 2023.
Météo: soleil, nuages et une tempête de neige, entre –5 et 4 °C.
Modèle essayé: Honda Odyssey Touring 2023
Assemblé à Lincoln, Alabama, États-Unis
Générations:
1re – 1994
2e – 1999
3e – 2005
4e – 2011
5e - 2018
Prix selon www.honda.ca (20 mars 2023):
EX – 47 655 $
EX-L – 52 655 $
Touring – 58 855 $
Black Edition – 60 655 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 56 790 $
Transport / Préparation - 1 950 $
Taxe fédérale sur la climatisation – 100 $
Taxe sur les pneus – 15 $
Prix total – 58 855 $ + taxes
Location 36 mois (20 000 km/an) (7,59%) - 249,82 $/sem. + taxes
Financement 60 mois (7,29 %) - 270,51 $/sem. + taxes
Distance parcourue: 467,0 km (81 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 12,2 L/100 km
Route – 8,5 L/100 km
Émissions de CO² - 248 grammes/km
Consommation affichée: 11,2 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 1 500 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 1 600 tours/minute
Véhicule fourni par Honda Canada
Photos prises à Saint-Laurent et Berthierville, Québec