6 conseils à suivre pour choisir un nouveau plafonnier

Par Carolemd

Pour éclairer vos pièces, vous avez le choix entre plusieurs types de luminaires. Si les lustres et les suspensions sont des options intéressantes en matière d’élégance, le plafonnier présente quant à lui beaucoup plus d’avantages. Vous en trouverez sur le marché sous diverses formes. Pour choisir le modèle qui répondra le mieux à vos attentes, vous devrez tenir compte de quelques critères essentiels.

Décidez du type de plafonnier que vous souhaitez

Il existe sur le marché une large variété de luminaires de plafond. Certains modèles se démarquent par leur design sophistiqué, alors que d’autres ont pour principal atout leur simplicité et leur efficacité.

Le plafonnier classique

Généralement sobre et discret, le plafonnier classique séduit par sa grande qualité d’éclairage. Diffusant une lumière suffisante et douce, il met en valeur votre intérieur et lui confère un charme singulier.

Souvent conçu en métal brossé ou chromé, en inox ou en aluminium, le plafonnier classique bénéficie d’une longue durée de vie. Il est simple à nettoyer et se décompose en différents styles tels que le nickel, le mat, le blanc ou encore le chromé. Facile à utiliser, le plafonnier classique est l’un des rares luminaires dont l’installation ne requiert pas l’intervention d’un spécialiste.

Le plafonnier LED

Ce modèle de luminaire allie efficacité, esthétisme et économie. Proposant une luminosité satisfaisante, le plafonnier LED est disponible à un coût raisonnable. De plus, il est très peu énergivore, ce qui vous permet de réduire considérablement votre consommation d’électricité. Doté d’un culot standard G9, il a la particularité d’émettre une lumière intense, mais non agressive et surtout adaptée à diverses activités comme la lecture et les travaux manuels.

Vous pouvez choisir un plafonnier LED pour apporter de la luminosité dans n’importe quelle pièce de votre maison. De plus, ce type de luminaire offre une importante marge de manœuvre en termes de choix. Selon vos besoins, vous pourrez donc préférer un plafonnier LED de 4, 7 ou 9 ampoules. Il existe des modèles qui se démarquent grâce à leur structure plus ou moins originale.

Le plafonnier design

Il existe des luminaires de plafond dont le but principal n’est pas d’éclairer l’espace dans lequel ils sont installés. Ils sont plutôt destinés à apporter une touche décorative à votre intérieur. Les plafonniers design doivent leur effet esthétique à la noblesse des matériaux employés pour leur conception.

Il s’agit souvent du verre, de l’inox ou encore de l’acier chromé. Ce type de luminaire fonctionne généralement avec des lampes économiques équipées de culot G9, E14, E27, G24d-1 ou T5. Le plafonnier design est un objet décoratif à part entière. Il arbore à ce titre une structure remarquable, notamment avec des lampes multidimensionnelles ou des verres colorés.

En fonction de la pièce, de quelle luminosité avez-vous besoin ?

La luminosité d’un plafonnier varie d’un modèle à un autre. Sur le marché, vous trouverez des luminaires de plafond capables d’éclairer près de 10 m², alors que d’autres suffisent à peine à illuminer un petit espace. Avant de choisir votre plafonnier, vous devez donc tenir compte de la pièce dans laquelle vous envisagez de l’installer. Pour le séjour, optez pour un modèle composé de plusieurs ampoules à haute intensité.

Il pourra ainsi éclairer harmonieusement tout l’espace et vous permettre de lire un livre ou de consulter rapidement un journal. Pour les pièces plus restreintes, l’idéal serait de miser sur de petits plafonniers dotés d’une luminosité moyenne. Il sera par exemple inutile d’installer un puissant luminaire dans un couloir. Les modèles classiques devront normalement suffire à éclairer ce type d’espace.

Dans la cuisine, il est primordial que les zones de travail soient bien illuminées. Pour cela, vous pouvez y faire installer un luminaire doté d’une bonne intensité. Un modèle moins énergivore vous aidera à limiter vos dépenses, puisque la cuisine est l’une des pièces les plus utilisées.

Dans votre salle de bains, vous n’avez pas besoin d’un plafonnier très lumineux. Même si vous envisagez de vous accorder quelques séances de lecture dans votre baignoire, une lampe d’appoint pourrait servir à combler le manque de lumière. Dans la salle à manger, privilégiez un plafonnier composé de 5 ou 7 lampes en fonction de la superficie à couvrir. Pour la chambre à coucher, un plafonnier LED peut être complété avec quelques luminaires d’appoint pour plus de luminosité.

Choisissez un style de luminaire qui s’intègre à votre décor

Le plafonnier ne doit pas être une installation en déphasage avec tout le reste de votre pièce. Pour un rendu plus esthétique et harmonieux, il est important qu’il soit en symbiose avec chaque élément de votre intérieur. Par exemple, si vous avez opté pour un décor minimaliste, simple, et discret, il faudra éviter les luminaires qui s’apparentent aux suspensions et aux lustres.

Les luminaires aux dimensions volumineuses n’ont pas leur place au plafond d’une pièce qui se veut sobre. Vous devez plutôt miser sur des modèles qui s’encastrent aisément, mais qui se démarquent par leur élégance particulière. Vous trouverez sur les sites de vente en ligne, de nombreux plafonniers discrets qui apporteront charme et esthétique à votre intérieur aux dimensions modestes. Les grands luminaires de plafond seront quant à eux privilégiés pour les pièces plus spacieuses.

Le choix du matériau utilisé pour la construction du plafonnier doit être fait en tenant compte du résultat esthétique souhaité. Pour un décor plus original, optez par exemple pour des luminaires en verre. Les modèles en acier chromé seront par contre plus adaptés à un look brillant. Si votre pièce arbore une peinture blanche, un plafonnier de la même couleur aura un meilleur effet décoratif.

Assurez-vous que le plafonnier est compatible avec votre installation

La plupart des maisons sont conçues de façon à recevoir facilement un luminaire classique au plafond. Sans être muni d’un outil en particulier, vous pouvez l’installer vous-même. Par contre, lorsque vous envisagez de poser un plafonnier sophistiqué, il est primordial de vérifier si votre pièce dispose des installations nécessaires pour le recevoir.

Par exemple, certains luminaires sont idéalement encastrés au plafond au moment de la construction. Bien que bénéficiant d’une longue durée de vie, ils sont contraignants et nécessitent l’intervention d’une équipe de professionnels en cas de réparation. D’autres modèles sont aussi difficiles à installer et s’adaptent uniquement à un type particulier de câblage. Avant d’opter pour ce type de plafonnier, prenez un instant pour vérifier vos installations. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir engager des travaux conséquents qui pourraient affecter vos économies.

Aujourd’hui, la plupart des maisons sont dotées de boîtiers DCL. Ces dispositifs favorisent le branchement et le débranchement des plafonniers. Si vos pièces en sont équipées, vous pouvez envisager l’installation d’une large variété de luminaires de plafond. Toutefois, demandez l’avis d’un professionnel avant de procéder à l’acquisition d’un plafonnier.

Comparez les prix chez différents fournisseurs

Le prix est un élément important qui peut vous aider dans le choix d’un plafonnier de qualité. Si vous souhaitez vous procurer un luminaire puissant, esthétique et peu énergivore, vous devrez prévoir un budget conséquent. Les modèles haut de gamme proposés par les grands fabricants sont souvent coûteux, mais bénéficient d’une longue durée de vie. Vous pouvez également trouver sur le marché des plafonniers performants, dotés d’atouts impressionnants, mais disponibles à des coûts particulièrement accessibles.

Pour réaliser une bonne affaire, l’idéal serait de choisir un luminaire, puis de comparer les prix auxquels il est vendu sur différents sites. Ainsi, vous pourrez vous procurer votre plafonnier à un excellent prix. Toutefois, il faudra faire attention aux plateformes que vous ciblez pour effectuer vos comparaisons. Vous risquez d’investir dans des produits contrefaits en recherchant un prix trop bas pour un luminaire de haute qualité.

À titre d’indication, le prix moyen d’un plafonnier LED bas de gamme est de 20 euros. Les modèles de milieu de gamme vous coûteront entre 30 et 100 euros. Pour vous procurer un luminaire de plafond LED de qualité supérieure, comptez à partir de 500 euros. Le prix varie généralement en fonction du matériau de conception, de la luminosité, du design et d’autres détails techniques.

Lisez les avis en ligne pour savoir si une lampe est vraiment qualitative

Pour vous faire une idée des performances d’un plafonnier, vous pouvez effectuer quelques recherches sur les plateformes spécialisées. Grâce aux descriptifs proposés par les fournisseurs, vous en apprendrez davantage sur les atouts majeurs du produit que vous envisagez d’acheter. Il existe même des sites qui vous proposent des comparatifs détaillés de différents plafonniers d’une même catégorie. Ils vous aideront à faire plus facilement un choix.

Cependant, pour éviter toute déception, l’idéal serait de ne pas vous fier totalement aux informations accessibles sur les différentes plateformes. Pour la plupart, elles ont un but commercial et il vous sera difficile de démêler le vrai du faux. Le seul moyen infaillible de vous renseigner sur les performances d’un plafonnier est de consulter les notes attribuées par d’autres clients.

Privilégiez les luminaires qui sont fortement recommandés par d’autres consommateurs. Il faudra également prendre quelques minutes pour lire leurs commentaires afin d’éviter toute surprise désagréable. Les expériences des autres clients avec un plafonnier vous permettront de savoir si celui-ci conviendra réellement à vos besoins.

L’article 6 conseils à suivre pour choisir un nouveau plafonnier est apparu en premier sur Mode & Déco.